My Securite
Menu devis mobile

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Pratiques sportives : n’oubliez pas la visite médicale

Elle sert à quoi ?

Que vous aimiez courir, nager, faire du vélo seul ou avec des amis ou que vous préfériez le sport en groupe dans un club, elle est indispensable. La visite médicale d’aptitude à un sport permet ainsi d’être sûr que la pratique de l’activité physique que vous aimez n’est pas contre indiquée pour votre santé.

Tous les sports font plus ou moins travailler les muscles mais aussi les articulations et le système cardio-vasculaire. Il est donc nécessaire de demander l’avis de son médecin généraliste pour être certain que le sport vous fera du bien et non l’inverse en aggravant une pathologie ou en la provoquant. A noter Un certificat médical ne peut pas indiquer une aptitude générale au sport. Il certifie l’absence de contre-indication à la pratique de tel(s) ou tel(s) sport précisément identifié(s). Le médecin engage sa responsabilité.

 

En quoi consiste-t-elle ?

Si vous êtes suivi régulièrement par votre généraliste, ce dernier déterminera rapidement si vous êtes apte à pratiquer tel ou tel sport. Si besoin, il fera des examens complémentaires. Sinon, le médecin se renseignera sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux, sur les pathologies existant dans votre famille et sur votre mode de vie (tabac, sédentarité..). Il vous demandera aussi quels sports vous pratiquez et depuis combien de temps.

Il effectuera un examen cardiovasculaire (auscultation cardiaque, tension…) et si nécessaire par exemple un bilan sanguin. Il vérifiera aussi entre autres votre appareil respiratoire ainsi que vos articulations et votre dos.

A noter Des recherches complémentaires peuvent être faites pour certaines pratiques sportives comme la plongée, l’alpinisme, la boxe…

 

Obligatoire pour les compétitions

La possession d’un certificat médical récent d’aptitude au sport est obligatoire pour toutes les personnes qui participent à une compétition, de même que pour la délivrance d’une licence sportive. Si vous avez une licence sportive en cours de validité, celle-ci suffit à prouver que vous avez un certificat médical d’aptitude récent. Si vous n’avez pas de licence, vous devrez en présenter un datant de moins de 1 an, même chose si vous avez une licence sportive dans une autre discipline que celle de la compétition à laquelle vous participez.

A noter Les pratiquants peuvent se voir opposer un certificat de contre-indication établi par le médecin de la fédération sportive chargé de leur surveillance médicale, qui annule tout certificat d’aptitude précédent et suspend la validité la licence.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Vendée Globe : les Sauveteurs en mer assurent la sécurité du départ

Après Tonnerres de Brest, la SNMS sera aux commandes de la sécurité du départ du Vendée Globe, course de légende.

Quel casque de ski choisir ? Les critères d’achat

Le port du casque de ski permet de réduire de plus de 30 % le risque de traumatisme. Choisissez le bien. Notre guide d'achat sécurité.

Sondage : quelle est la compagnie aérienne préférée des Français ?

Air France ? Lufthansa ? Ryanair ? Réponse avec l'enquête de Travelzoo.

Revolights : une solution sécurité et design pour être vu à vélo la nuit

La vidéo parle d'elle-même. Il s'agit d'une manière intelligente d'éclairer sa route et d'être vue des voitures. 100% sécurité pour les vélo mais aussi 100% design.

Je pars en croisière : quelles sont les règles de sécurité ?

Si les accidents des navires de croisière sont rarissimes, le naufrage dramatique du Costa Concordia a été terrible. Connaître les règles de sécurité à bord pour les passagers vous permet de ne pas être pris au dépourvu en cas de problème.

Accident de ski : gare au prix des secours !

Si toute personne accidentée doit bénéficier de secours, selon l'endroit ils peuvent être payants avec à la clé une facture très salée.

Sécurité des aéroports à Paris : Paris-Charles de Gaulle et Orly se préparent pour l’hiver

L'hiver ne passera pas ! Aéroports de Paris se prépare à la neige, au froid, au verglas et présente son organisation pour assurer 100% de sécurité aux voyageurs.

Ski : mon code de bonne conduite

Dépasser, s'arrêter, dévaler, un comportement courtois et respectueux permet d'assurer la sécurité de tout le monde y compris la vôtre !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.