My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Je pars en croisière : les bons réflexes sécurité

La sécurité à bord des navires de croisière est soumise à des normes internationales très strictes que chaque compagnie doit respecter scrupuleusement et sur lesquelles elles sont régulièrement contrôlées. Ainsi, les lois internationales maritimes exigent que les exercices de sauvetage effectués avec les passagers soient réalisés au départ de la croisière avant l’appareillage. Ces exercices sont obligatoires sur un plan légal et tous les passagers doivent s’y soumettre.

Je suis attentif pendant les exercices de sauvetage

Il est important de ne pas assister à ces exercices en dilettante et d’écouter d’une seule oreille les recommandations et les consignes de sécurité dispensées par l’équipage. La sécurité sur un bateau est aussi l’affaire des passagers !

Différents poins de sécurité sont abordés au cours de ces exercices de sauvetage comme l’utilisation des gilets de sauvetage, les points de rassemblement respectifs des passagers en cas de problème selon l’endroit où se trouve leur cabine, la reconnaissance du signal d’alarme (par exemple sept coups brefs puis un coup plus long) ou encore les consignes en cas d’incendie. Si vous avez des craintes sur les risques d’incendie, demandez où sont les détecteurs de fumée (jetez un oeil à celui de votre cabine), les extincteurs, renseignez-vous pour savoir quand les contrôles de ces appareils ont été effectués.

 

Je vérifie mon gilet de sauvetage

Les gilets de sauvetage sont dans votre cabine. Assurez-vous qu’il y en a un pour chaque personne et si vous avez des enfants qu’ils sont adaptés à la taille de chacun. Sinon, informez-en les membres d’équipage lors des exercices de sauvetage. Vérifiez aussi que chacun est équipé d’un sifflet et d’une lampe. Si après l’exercice vous n’avez pas très bien compris comment l’enfiler et l’utiliser, demandez des explications complémentaires. Chaque cabine possède un document (derrière la porte) listant les différentes instructions de sécurité. Lisez-les attentivement, si quelque chose ne vous paraît pas clair, là encore n’hésitez pas à poser les questions nécessaires à l’équipage.

Je repère mon point de rassemblement

Après les exercices de sauvetage, obligez-vous à retrouver tout seul l’endroit du bateau où se trouve votre point de rassemblement. Cela vous rassurera, mais aussi vous permettra de réagir calmement en cas d’alerte. Si vous avez des enfants, faites cet entraînement avec eux sous forme de jeu.

Je prends mes précautions

J’informe le personnel de mon état de santé : si vous vous déplacez en fauteuil roulant, voyez mal, avez des problèmes de mobilité, signalez-le aux membres de l’équipage afin qu’ils puissent vous assister efficacement en cas d’alerte.

Je prévois des vêtements chauds : même si vous partez en croisière dans des régions chaudes, emportez un pull, une veste, un pantalon, des chaussettes et des chaussures qui vous protègent du froid si besoin.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Quel casque de ski choisir ? Les critères d’achat

Le port du casque de ski permet de réduire de plus de 30 % le risque de traumatisme. Choisissez le bien. Notre guide d'achat sécurité.

Sondage : quelle est la compagnie aérienne préférée des Français ?

Air France ? Lufthansa ? Ryanair ? Réponse avec l'enquête de Travelzoo.

Revolights : une solution sécurité et design pour être vu à vélo la nuit

La vidéo parle d'elle-même. Il s'agit d'une manière intelligente d'éclairer sa route et d'être vue des voitures. 100% sécurité pour les vélo mais aussi 100% design.

Sport : pensez à la visite médicale !

Demandée la plupart du temps quand on s'inscrit dans un club de sport, elle est vivement recommandée y compris si vous pratiquez une activité sportive en solo.

Accident de ski : gare au prix des secours !

Si toute personne accidentée doit bénéficier de secours, selon l'endroit ils peuvent être payants avec à la clé une facture très salée.

Sécurité des aéroports à Paris : Paris-Charles de Gaulle et Orly se préparent pour l’hiver

L'hiver ne passera pas ! Aéroports de Paris se prépare à la neige, au froid, au verglas et présente son organisation pour assurer 100% de sécurité aux voyageurs.

Le ministère des sports lance sa campagne de sensibilisation sur la sécurité en montagne

Des affiches, une vidéos pour un ski en toute sécurité.

Ski : mon code de bonne conduite

Dépasser, s'arrêter, dévaler, un comportement courtois et respectueux permet d'assurer la sécurité de tout le monde y compris la vôtre !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.