My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Accident de ski : gare au prix des secours !

L’ordonnance du 11 mars 1733 indiquait la gratuité systématique des secours pour tout le monde car ils étaient alors considérés comme un service public. Mais une nouvelle loi a changé la donne.

 

J’ai un accident en haute montagne

Dès lors que vous êtes en dehors d’un domaine skiable, les secours sont assurés par le service public notamment la gendarmerie. Vous n’avez donc rien à débourser, tous les frais de recherche et de rapatriement sont financés par l’Etat.

 

J’ai un accident sur les pistes de la station

Dans ce cas l’article 54 de la loi du 27 février 2002 prévoit que « les communes peuvent exiger des intéressés ou de leurs ayants droit une participation aux frais qu’elles ont engagés à l’occasion d’opérations de secours consécutives à la pratique de toute activité sportive ou de loisir. Elles déterminent les conditions dans lesquelles s’effectue cette participation, qui peut porter sur tout ou partie des dépenses. »

En clair, si vous avez un accident sur le domaine skiable, que ce soit sur piste ou sur hors piste mais aussi sur le reste du territoire de la commune, vous devez mettre la main à la poche. Quelques exemples de tarifs : 47 euros pour les secours au pied d’une piste de luge avec des soins légers, 107 euros sur les pistes desservies par téléski, 186 euros si elles sont encore plus hautes. Vous faites du hors piste ? Cela peut aller de 686 euros à beaucoup plus s’il faut l’intervention d’un hélicoptère soit de 800 à 1500 euros voire beaucoup plus.

 

La nécessité de prendre une assurance

Il est important de souscrire une assurance qui propose la garantie secours. Pensez à vérifier les détails du contrat comme le montant des remboursements et les éventuelles exclusions.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Sondage : quelle est la compagnie aérienne préférée des Français ?

Air France ? Lufthansa ? Ryanair ? Réponse avec l'enquête de Travelzoo.

Revolights : une solution sécurité et design pour être vu à vélo la nuit

La vidéo parle d'elle-même. Il s'agit d'une manière intelligente d'éclairer sa route et d'être vue des voitures. 100% sécurité pour les vélo mais aussi 100% design.

Sport : pensez à la visite médicale !

Demandée la plupart du temps quand on s'inscrit dans un club de sport, elle est vivement recommandée y compris si vous pratiquez une activité sportive en solo.

Je pars en croisière : les bons réflexes sécurité

Si les accidents des navires de croisière sont rarissimes, le naufrage dramatique du Costa Concordia a été terrible. Connaître les règles de sécurité à bord pour les passagers vous permet de ne pas être pris au dépourvu en cas de problème.

Sécurité des aéroports à Paris : Paris-Charles de Gaulle et Orly se préparent pour l’hiver

L'hiver ne passera pas ! Aéroports de Paris se prépare à la neige, au froid, au verglas et présente son organisation pour assurer 100% de sécurité aux voyageurs.

Ski : mon code de bonne conduite

Dépasser, s'arrêter, dévaler, un comportement courtois et respectueux permet d'assurer la sécurité de tout le monde y compris la vôtre !

Les parcs d’attraction sont-ils dangereux ?

Accidents, blessés, problèmes des attractions... Disneyland Paris est-il un parc d'attraction dangereux ? Mettez-vous la sécurité des vos enfants en péril ?

Remontées mécaniques : attention à la sécurité de vos enfants

Les vacances, la neige, le ski, la vitesse... les pistes sont dangereuses pour les enfants. En plus du casque, systématique pour les petits comme les grands, faites attention aux remontées mécaniques !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.