My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sport de combat, est-ce utile pour se protéger ?

sport de combat est ce utile

Sport ou méthode ?

Il faut avoir conscience qu’un sport de combat se pratique en Dojo (salle d’arts martiaux) et suit des règles éthiques et sportives. A contrario, dans la « vraie vie » un agresseur agit en dehors de toute convention, ne connait aucune règle, et peut être sous l’emprise de drogues qui décuplent son agressivité et sa résistance.

En ce sens, une personne qui pratique un sport de combat formaté au sein d’un « milieu protégé » n’est pas nécessairement armée pour faire face à une agression du monde réel. Par opposition, la self défense n’est pas un sport mais une méthode pour savoir réagir en situation de crise.

Ne pas bannir !

Il ne faut pas négliger que la pratique d’un sport de combat permet d’entretenir son corps, ses réflexes, son équilibre et sa vivacité qui sont clairement mis à l’épreuve lors d’une agression. De plus, il enseigne d’abord et avant tout à garder la tête froide et à rester calme en cas de situation de crise. Il n’est jamais question de riposte automatique ! Enfin, avoir accès à un bagage de ripostes renforcera votre refus de l’agression et votre détermination. Il ne vous sera donc pas inutile de pratiquer un sport de combat mais il est impératif de garder à l’esprit que la technique est très loin de tout faire !

Attention à l’excès de confiance 

Les sports de combat et notamment le judo ou le karaté peuvent donner à certains un excès de confiance en soi qui peut se traduire par un sentiment injustifié d’invulnérabilité. Cet état d’esprit peut conduire à une prise de risques inconsidérés ou à des comportements inadaptés à la situation susceptibles d’exposer l’individu à un plus grand danger. Rappelez-vous qu’un sport de combat est d’abord basé sur la maîtrise de soi, de ses nerfs et de sa puissance !

Gare à la défense disproportionnée

Si vous pratiquez un sport de combat et que vous en avez une certaine maîtrise, soyez vigilant ! Votre défense ne doit pas être excessive par rapport à l’attaque que vous avez subie. La loi est intransigeante et ne vous reconnaitra aucune circonstance atténuante si un tel fait était avéré.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

precaution-voyage-securite
Avant le départ, vérifiez la dangerosité de votre destination

Asie, Afrique, Amérique du Sud mais aussi Italie, USA... avant de sauter dans l'avion ou dans le train, direction le site des Affaires étrangères pour connaître l'état de sécurité de votre destination touristique.

carte-police
La carte de police s’offre un lifting

Le Commissaire Maigret va prendre un véritable coup de vieux ! La nouvelle carte de police arrive. Electronique, elle sera progressivement déployée en France, et sera attribuée à chaque agent appartenant à la police nationale d'ici la fin 2012.

bonnie-clyde
Les armes d’Al Capone, Bonnie Parker et Clyde Barrow aux enchères !

Etrange enchère que celle proposée par cette maison de ventes volontaires américaine. Les révolvers comme les pistolets sont garantis authentiques...

tireur fou
Attaque d’un tireur fou : comment réagir ?

L'attaque d'un tireur fou n'est plus un risque hypothétique. Une vidéo pour savoir réagir au mieux des événements.

Alerte-Enlevement
Alerte Enlèvement : nous sommes tous concernés !

L’Alerte enlèvement a été déclenchée hier et le nourrisson dérobé à ses parents retrouvé dans les 24 heures. Le dispositif Alerte Enlèvement fonctionne et est disponible sur les smartphones. L'avez-vous ?

police-mobile
Puteaux lance son poste de police mobile !

Sécurité de proximité oblige ce poste de police viendra compléter celui municipal ainsi que les patrouilles. Un lien direct avec les habitants.

application-gestion-risque-alerte-securite-nice
Nice lance une application smartphone d’alerte des risques

Cette application sécurité permet aux niçois de signaler des désordres constatés sur la voie publique mais aussi de recevoir des alertes en cas de menace imminente.

marseille-securite
Marseille : ville perdue pour la sécurité ?

Sociologue, directeur de recherches au CNRS, Laurent Mucchielli nous décrypte les ressorts d'une ville qui menace de se transformer en champs de bataille. Pourquoi le crime à Marseille ? Quelles réponses efficaces ? Interview.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.