My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Attaque d’un tireur fou : comment réagir ?

tireur fou

Depuis quelques années, les attaques perpétrées par des « tireurs fous » se multiplient. On a souvent revu des événements tragiques menés par un individu armé de fusil et tirant sur tout ce qui bouge dans une enceinte bondée de monde. Les espaces publics comme les écoles, universités, supermarchés, bureaux, cinémas, etc., sont des cibles privilégiés.

Il y a peu, certains pays ont subit ces actes sur leur sol, notamment les Etats-Unis, la Belgique, la Suisse et la France avec l’agression de Libération et BFM-TV et plus récemment, l’attaque de Charlie Hebdo. Comment se comporter dans cette situation ?

 

Profil psychologique des agresseurs

Les tireurs fous sont souvent des personnes qu’on reconnaissait comme tranquilles, rangées, effacées et qui ont surpris tout le monde par leur geste imprévisible. Après leur crime, on commence à croire qu’elles sont atteintes de maladie mentale. Le docteur Sylvain Faucher, psychiatre médico-légal du Québec affirme que cela n’est pas toujours exact. Ce tempérament extrême du sujet peut cacher des fantasmes sexuels délirants, générateurs de frustrations.

Ces fantasmes trouvent souvent un exutoire meurtrier dans l’usage d’armes à feu et d’explosifs, autant sur les lieux du crime qu’à leur domicile. Ces armes sont la conséquence psychologique des situations émotionnelles extrême et l’expression d’une cruauté phallique.

 

Ce sont donc des individus désaxés, au moi hypertrophié, à la mentalité critique, dénué de toute empathie envers les autres, avec des pulsions extrêmement fortes que le surmoi n’a pas réussi à maîtriser. Ils réussissent cependant dans leurs contacts sociaux à dissimuler leur personnalité derrière un masque de timidité et de fausse modestie.

 

Comment échapper à leur attaque ?

Quelques jours après le drame d’Aurora, la ville de Houston au Texas a diffusé un clip à la télévision qui montre comment réagir face à une « mass shooting » ou attaque d’un tireur fou. Les conseils se résument en trois points : Fuir, se cacher, se battre. Trois situations peuvent se présenter :

Vous pouvez vous échapper, dans ce cas :

  • Trouvez un endroit sûr à l’extérieur et entraînez le plus de monde possible avec vous sans que vous soyez ralenti dans votre fuite. Ne vous obstinez pas à convaincre les hésitants,
  • Ne vous encombrez pas avec vos biens personnels, le plus important c’est vous,
  • Empêcher les gens d’entrer dans le bâtiment une fois à l’extérieur,
  • Appelez la police et les pompiers.

 

Vous ne pouvez pas vous enfuir. Dans cette situation :

  • Trouvez un endroit pour vous cacher,
  • Verrouillez la porte ou bloquez-la avec des meubles, des chaises etc.,
  • Coupez le son de vos téléphones, pour éviter d’être trahi par les coups de fil venant de vos proches. Le tireur pourrait vous localiser grâce à la sonnerie de votre portable,
  • Restez très calme le plus longtemps possible.

 

Pas de possibilité de s’enfuir ni de se cacher :

  • Il n’y a qu’une chose à faire dans ce cas : se battre. Il faut le faire avec tout ce qui est à votre portée  (un extincteur, une chaise, un verre, un crayon, etc.) en frappant le tireur par surprise.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

manuel valls
Les première zones de sécurité urbaines en France dévoilées

Manuel Valls, spécialiste de la sécurité urbaine en France, Ministre de l'Intérieur l'avait annoncé. Voici une première liste des zones prioritaires. Elle seront situeés dans les départements suivants

precaution-voyage-securite
Avant le départ, vérifiez la dangerosité de votre destination

Asie, Afrique, Amérique du Sud mais aussi Italie, USA... avant de sauter dans l'avion ou dans le train, direction le site des Affaires étrangères pour connaître l'état de sécurité de votre destination touristique.

carte-police
La carte de police s’offre un lifting

Le Commissaire Maigret va prendre un véritable coup de vieux ! La nouvelle carte de police arrive. Electronique, elle sera progressivement déployée en France, et sera attribuée à chaque agent appartenant à la police nationale d'ici la fin 2012.

bonnie-clyde
Les armes d’Al Capone, Bonnie Parker et Clyde Barrow aux enchères !

Etrange enchère que celle proposée par cette maison de ventes volontaires américaine. Les révolvers comme les pistolets sont garantis authentiques...

sport de combat est ce utile
Sport de combat, est-ce utile pour se protéger ?

La réponse efficace à une agression dépend davantage de votre détermination que de l’arsenal de techniques à votre disposition pour vous défendre !

Alerte-Enlevement
Alerte Enlèvement : nous sommes tous concernés !

L’Alerte enlèvement a été déclenchée hier et le nourrisson dérobé à ses parents retrouvé dans les 24 heures. Le dispositif Alerte Enlèvement fonctionne et est disponible sur les smartphones. L'avez-vous ?

police-mobile
Puteaux lance son poste de police mobile !

Sécurité de proximité oblige ce poste de police viendra compléter celui municipal ainsi que les patrouilles. Un lien direct avec les habitants.

application-gestion-risque-alerte-securite-nice
Nice lance une application smartphone d’alerte des risques

Cette application sécurité permet aux niçois de signaler des désordres constatés sur la voie publique mais aussi de recevoir des alertes en cas de menace imminente.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.