Nice s’attaque à la mendicité agressive
C’est pour combattre ce que la Mairie de Nice qualifie de « réseaux mendicité organisés » que la municipalité vient d’adopter l’élargissement du périmètre dans lequel la mendicité causant un trouble à l’ordre public peut être verbalisée. Sont concerné, non plus seulement le centre, mais aussi le grand centre ville, le Port et la Promenade des Anglais.
Selon Christian Estrosi : « En tant que Maire et pivot de la prévention de la délinquance, il est de mon devoir de prendre des mesures et apporter des outils à ceux qui œuvrent au quotidien pour la sécurité et la tranquillité des habitants. Avec la Police Municipale, le pôle squat, le pôle précarité, cette nouvelle base juridique nous permettra d’intervenir dans un créneau horaire plus étendu, afin de mettre un terme aux attitudes agressives ou troublant la sécurité de tous. »
Dans ce contexte, la Mairie inaugure un Pôle d’action anti-mendicité, réunissant, entre autres, des policiers municipaux, des agents de nettoyage ainsi que des assistants sociaux.
Crédit photo : DR/ Mairie de Nice, prise à l’occasion de l’expulsion de squatters dans un immeuble appelé à être démoli dans le cadre du projet de rénovation urbaine.