Le nouveau service de carte d’identité de Paris : notre test !
C’est un formulaire en ligne simple, voire minimaliste. Direction le site de la Préfecture de Paris pour prendre rendez-vous afin d’obtenir la fameuse carte nationale d’identité (CNI) ou le nouveau passeport. C’est même une procédure obligatoire dans les 10ème, 17ème et 20ème arrondissements. Pas de rendez-vous hors de ce formulaire Internet !
Le dossier, les papiers, les photocopies
En ligne l’information est succincte. Une fois l’horaire fixé, et votre numéro de portable fourni, vous recevez sur votre adresse mail un message récapitulant les pièces à fournir et la date du rendez-vous. Vous avez la possibilité d’annuler. Faites-le si cela s’impose ! Cela libère de la place pour les autres.
A noter Rien n’est spécifié sur le sort que réserve l’administration à votre adresse mail ou votre numéro de téléphone : dans quel fichier atterrissent ils ? Il faudra anticiper les photocopies et pour les photos d’identité, veillez à ce qu’elles soient récentes. Pas tant pour une question de ressemblance mais afin que le document, destiné à être scanné et agrandi, soit de bonne qualité sans gerçures ni pliures.
Le Jour J à l’heure H
Rendez-vous à l’Antenne de police de la Mairie de 10ème arrondissement. La mécanique est bien rodée. Le cerbère de l’accueil est finalement assez maternant et vous dirige bien. Le rendez-vous se confirme sur un boîtier en indiquant son numéro de téléphone. Les plus pressés pourront arriver un peu en avance, cela permet de gagner des places.
Présentez-vous dans tous les cas, le ticket de rendez-vous en main car il faudra remplir un documents CERFA de demande de CNI. Les têtes en l’air auront noté à l’avance les dates de naissance de leurs parents.
A noter C’est une toute première carte d’identité sécurisée ? Anticipez : on vous demandera un relevé complet d’acte de naissance à récupérer dans n’importe quelle mairie de Paris : le système est centralisé et rapide.
L’accueil au top
Oui, mais pour combien de temps ? C’est une mécanique fragile, l’accueil est bien et les agents sont agréables et diligents. Mais quelle cadence ! Espérons qu’ils tiendront le rythme infernal.
A noter Si vous avez des photocopies à faire, prévoyez de la monnaie ou faites-les en avance, même si une photocopieuse est à disposition (20 centimes d’euro la copie).
En revanche, l’administration n’est plus habilitée à faire des photos. Il faudra vous rendre dans un photomaton avec votre plus belle tête d’enterrement : il est interdit de sourire. L’affaire est sérieuse !