Techniques d’auto-défense : les arts martiaux les plus efficaces
Krav Maga
La discipline est considérée comme le meilleur art martial d’auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu. La plupart des agences de sécurité ou des services secrets, notamment israéliens, l’utilisent pour former leurs agents.
Jiu-jitsu
C’est un style de combat hybride qui permet de neutraliser l’adversaire grâce à son centre de gravité. Il fait appel aussi bien aux clés des bras, aux morsures ou aux coups dans les yeux qu’aux techniques « conventionnelles ».
Jeet kune do
Le Jeet Kune Do associe la rapidité des coups du Jiu-Jitsu et la tactique de défense-attaque du Wing Chun. Il fut pratiqué par Bruce Lee qui le voyait comme « un style sans style ».
Aïkido
Cet art martial consiste à attendre l’attaque de l’adversaire pour porter des coups sur ses zones de faiblesse. Le pratiquant de l’Aikido est presque invincible en restant sur la défensive. L’acteur Steven Seagal l’a vulgarisé en Occident !
Keysi fighting method
Né dans les rues d’Espagne et de Dieguez, il est devenu populaire grâce à Chris Nolan dans ses films Batman. Le Keysi est un style brutal et violent utilisé en combat rapproché qui mêlent coups de poings, de tête, de genoux, et de coudes.
Wing chun kung fu
Le Wing Chun est une forme de Kung Fu qui consiste à bloquer l’attaque de l’ennemi d’un geste, avant de l’éliminer très vite grâce à des coups puissants infligés à des parties sensibles du corps.
Karaté
Le Karaté insiste sur l’attaque directe, il n’y a pas de coups en rotation. Presque tous les coups sont portés de manière rapide sur l’adversaire pour le déstabiliser. On emploie les jambes pour rester à une certaine distance de l’adversaire.
Kickboxing
L’essentiel en Kickboxing est d’être très rapide. C’est une discipline de self-defense très efficace qui utilise les poings, les jambes et les genoux et apprend à être insensible à la douleur des coups.
Boxe
Les mains des boxeurs sont considérées comme des armes mortelles. Certains boxeurs ont été condamnés pour avoir asséné de violents crochets à leurs agresseurs. La boxe permet de bien frapper avec des coups de point percutants, dont un seul peut suffire à assommer une personne.