Le Krav Maga : des techniques accessibles pour se défendre
On compte de nombreuses disciplines dans l’auto-défense, notamment le karaté, le kick Boxing, la boxe thaï, le KAPAP, le ju jitsu, le MMA et une branche peu répandue appelée Krav Maga.
Origine
Krav-Maga signifie en hébreu « Combat rapproché ». C’est une discipline de self-défense créée dans les années 1940 par Imi Lichtenfeld, un tchécoslovaque né à Bratislava et fils d’un inspecteur de police spécialiste en techniques de soumission. Très jeune, il pratiquait déjà plusieurs sports (gymnastique, boxe et lutte) où il se révélait brillamment.
Pendant les années 1930, le fascisme était puissant en Tchécoslovaquie. Imi rassemble un groupe de jeunes athlètes pour défendre la communauté juive. Il se retrouva dans de nombreuses bagarres qui lui permirent de comprendre le grand écart entre les principes des compétitions sportives et ceux des combats de rue. Les principes du Krav Maga commencèrent à voir le jour.
Principes de la self-défense
La discipline est facile à apprendre et ses techniques sont très efficaces en situation de stress intense. Elle se caractérise par différentes techniques incapacitantes ou létales qui visent à mettre hors d’état de nuire un ennemi : le plus vite possible, le plus efficacement possible et par tous les moyens possibles.
Les techniques de défense à main nue sont particulièrement simples, violentes, dangereuses et puissantes. Elles sont sélectionnées et adaptées pour répondre aux attaques sur une personne déterminée à se défendre dans des conditions de stress maximum.
Pour survivre dans un combat, le moyen le plus sûr est d’éliminer la menace avant qu’elle ne vous élimine. Les coups doivent donc être porté sur des cibles anatomiques: les yeux, la nuque, les genoux, les parties génitales …
La formation est basée sur la simplicité et l’efficacité pour permettre une maîtrise rapide des techniques de la discipline. La base technique du Krav Maga est de dominer l’adversaire dès la première attaque, une excellente technique de défense pour femme. Son but ne vise pas la compétition (sport de combat) et s’écarte de toute pratique physique ou culturelle (yoga, etc.).
Où se rendre pour l’apprendre ?
On peut trouver un club de Krav Maga où apprendre la discipline dans les principales villes de France. Certaines structures de sécurité privée proposent aussi ce service à tous les hommes, femmes et enfants. La formation vise également tous les professionnels de la sécurité (police, gendarmerie, agents de sécurité). Les cours sont adaptés à chaque besoin et à chaque profession.