My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Smartphones et tablettes : attention ne tentez pas les voleurs à la tire !

securite smartphone tablette vol

Chaque année, ces appareils sont l’objet de milliers de vols à la tire, un crime qui prend une forte ampleur. Les pickpockets ne sont pas des amateurs, beaucoup ont fait de leur activité une profession qui leur procure l’essentiel de leur revenu. Comment les éviter ?

 

Qu’est ce que le vol à la tire ?

Le vol à la tire ou pickpocket est un vol qui consiste à subtiliser des objets gardés notamment dans une poche ou un sac à main, sans le moindre soupçon du propriétaire. Il peut s’agir d’argent en espèces, de bijoux ou d’un appareil comme un smartphone ou une tablette.

Les voleurs profitent très souvent de la confusion qui naît dans les foules et les lieux publics pour atteindre leur but. Ils peuvent distraire leur victime en détournant son attention grâce à une diversion comme une bousculade, souvent orchestrée par un complice.

 

Les endroits exposés

Certains cadres sont des lieux de prédilection pour ces voleurs. Il s’agit des sites fréquentés par la masse et facilement accessibles : marchés, transports communs, estrades, quartier populaires, etc. Ils attendent le moment où les mouvements de foule s’accentuent pour frapper. Dans la majorité des cas, ils opèrent entre 10 heures et 19h le soir, et pendant les nuits du week-end.

 

Comment éviter d’être une victime ?

Pour échapper aux voleurs à la tire,

  • Soyez vigilant dans la foule ou les espaces publics, sans pour autant être paranoïaque. Redoublez d’attention en cas d’agitation soudaine autour de vous ou lorsqu’un inconnu vous aborde ou vous bouscule par accident ;
  • Laissez chez vous les objets et documents personnels dont vous n’avez pas besoin.
  • Evitez de mettre les objets de valeur dans les poches arrière ou sur le côté extérieur de votre pantalon. Préférez une poche intérieure ou la poche avant du pantalon ;
  • Préparez votre abonnement, carte de trajets ou argent, avant de prendre les transports publics ;
  • Mettez toujours à l’avant le sac à main ou sac à dos contre le corps, si possible la fermeture vers le côté intérieur.

 

Si malgré tout, on réussit à dérober vos biens, agissez très vite en bloquant la carte Sim via votre opérateur GSM ou votre carte bancaire en avertissant votre banquier. N’oubliez pas de saisir des policiers sur place et de porter plainte au commissariat le plus proche.

 

En images:

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Vol à la portière en ville : comment protéger votre famille?

Appelée aussi car-jacking, cette technique d'agression pour voler votre voiture ou vous dévaliser est aussi dangereuse que traumatisante par la violence avec laquelle les voyous la pratique.

26 Novembre 2012 : le jour où New York n’a connu aucun crime

C'est le premier jour où cette ville folle n'a enregistré aucun crime de sang. Du jamais vu en dix ans. Victoire ?

Le Top 10 des villes les moins conseillées

Qualité de vie, sécurité, crime... voici selon Mercer le top des ville où il ne fait pas bon vivre.

Métro parisien : attention aux détrousseurs de dormeurs

La chaleur, la fin de journée, le bercement un peu saccadé du métro parisien... vous dormez pour récupérer. Erreur ! C'est ce moment que le détrousseur va utiliser pour vous faire les poches !

13 équipes cynophiles pour démanteler deux réseaux de trafiquants

Le 17 décembre, à l’issue d’une vaste opération menée par le groupe « cités » du 2e district de police judiciaire (2e DPJ), 19 personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants ont été interpellées.

La carte détaillée des 1105 caméras de vidéo protection à Paris

Arrondissement par arrondissement, rue par rue, découvrez où se trouve les caméras qui vous protègent ou vous surveillent.

Interpellation de l’auteur présumé de 45 vols à la roulotte commis en une semaine !

25 véhicules stationnés dans un parking souterrain du 20e arrondissement sont dégradés. L’enquête est confiée à la police.

La Suisse et ses cadres déliquants

On a les délinquants que l'on mérite ? En Suisse, ce sont les cadres qui génèrent de plus de dommages...

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.