Vol à la portière en ville : mettre sa famille en sécurité
De plus en plus utilisé par les voleurs, le car-jacking s’opère particulièrement lorsque vous êtes à l’arrêt à un péage, à un feu rouge, sur une aire de stationnement ou encore dans un embouteillage. Pour éviter le risque d’agression, adoptez les réflexes qui permettent d’assurer au maximum votre sécurité.
Evitez la convoitise
Ne laissez aucun objet ou emballage (marque de luxe par exemple) visible sur les sièges ou la lunette arrière qui puisse tenter les voleurs. Attention aussi aux bijoux, montres, portables, ordinateurs qui peuvent attirer leur regard. Le mieux : si vous transportez souvent des objets de valeur, équipez vos vitres d’un fil protecteur teinté.
Ouvrez l’oeil
Lorsque vous vous dirigez vers votre voiture ou lorsque vous venez de la garer, ne gardez pas vos clés à la main. Rangez-les tout de suite, de cette façon il sera plus difficile de repérer si vous avez une voiture ou non.
Dans tous les cas, avant de prendre votre véhicule ou de le laisser, prenez quelques secondes pour voir s’il n’y a rien d’anormal autour de vous. Si c’est le cas, autant que possible rebroussez chemin ou prenez une autre direction.
Changez vos habitudes
Ne prenez pas toujours le même itinéraire. Variez régulièrement le chemin que vous prenez, vous compliquerez la tâche d’éventuels agresseurs qui vous surveillent.
Fermez les issues !
Les fenêtres doivent systématiquement être remontées et les portières verrouillées. Si quelqu’un vous demande un renseignement, ouvrez votre vitre de quelque centimètres seulement, même chose si vous avez un accrochage. Dans ce cas, ne sortez pas de votre voiture, attendez que l’autre automobiliste vienne à vous.
Si vous remarquez quelque chose de bizarre dans son comportement, surtout ne sortez pas de votre voiture. Certains agresseurs créent un accrochage pour tendre un piège à leurs victimes.
Attachez-vous
Si vous attendez quelqu’un dans votre voiture, n’enlevez pas votre ceinture de sécurité. Si jamais, les agresseurs arrivaient à ouvrir votre portière, ils auraient ainsi plus de difficulté à vous faire sortir de votre voiture pour la voler.
Gardez vos distances
Au feu rouge, dans les embouteillages, au péage, ne collez pas le véhicule devant vous. En cas de tentative de car-jacking, vous ne resterez pas coincé et aurez la possibilité éventuellement de vous dégager pour prendre la fuite.
Restez prêt à démarrer
Au feu rouge, n’arrêtez pas le moteur et tenez-vous prêt à démarrer pour vous enfuir. Les voleurs jouent souvent la surprise et si vous coupez le moteur, vous diminuez vos chances de vous échapper.
Surveillez votre rétroviseur
Soyez attentif aux voitures qui vous suivent. Si vous remarquez qu’une voiture ou une moto est derrière vous depuis un moment, en cas de doute ne rentrez pas directement chez vous. Le mieux : si vous connaissez la ville, dirigez-vous vers le commissariat ou la gendarmerie, sinon dirigez vous vers une rue passante.