My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vol à la portière en ville : comment protéger votre famille?

De plus en plus utilisé par les voleurs, le car-jacking s’opère particulièrement lorsque vous êtes à l’arrêt à un péage, à un feu rouge, sur une aire de stationnement ou encore dans un embouteillage. Pour éviter le risque d’agression, adoptez les réflexes qui permettent d’assurer au maximum votre sécurité.

 

Evitez la convoitise

Ne laissez aucun objet ou emballage (marque de luxe par exemple) visible sur les sièges ou la lunette arrière qui puisse tenter les voleurs. Attention aussi aux bijoux, montres, portables, ordinateurs qui peuvent attirer leur regard. Le mieux : si vous transportez souvent des objets de valeur, équipez vos vitres d’un fil protecteur teinté.

Ouvrez l’oeil

Lorsque vous vous dirigez vers votre voiture ou lorsque vous venez de la garer, ne gardez pas vos clés à la main. Rangez-les tout de suite, de cette façon il sera plus difficile de repérer si vous avez une voiture ou non.

Dans tous les cas, avant de prendre votre véhicule ou de le laisser, prenez quelques secondes pour voir s’il n’y a rien d’anormal autour de vous. Si c’est le cas, autant que possible rebroussez chemin ou prenez une autre direction.

Changez vos habitudes

Ne prenez pas toujours le même itinéraire. Variez régulièrement le chemin que vous prenez, vous compliquerez la tâche d’éventuels agresseurs qui vous surveillent.

Fermez les issues !

Les fenêtres doivent systématiquement être remontées et les portières verrouillées. Si quelqu’un vous demande un renseignement, ouvrez votre vitre de quelque centimètres seulement, même chose si vous avez un accrochage. Dans ce cas, ne sortez pas de votre voiture, attendez que l’autre automobiliste vienne à vous.

Si vous remarquez quelque chose de bizarre dans son comportement, surtout ne sortez pas de votre voiture. Certains agresseurs créent un accrochage pour tendre un piège à leurs victimes.

Attachez-vous

Si vous attendez quelqu’un dans votre voiture, n’enlevez pas votre ceinture de sécurité. Si jamais, les agresseurs arrivaient à ouvrir votre portière, ils auraient ainsi plus de difficulté à vous faire sortir de votre voiture pour la voler.

Gardez vos distances

Au feu rouge, dans les embouteillages, au péage, ne collez pas le véhicule devant vous. En cas de tentative de car-jacking, vous ne resterez pas coincé et aurez la possibilité éventuellement de vous dégager pour prendre la fuite.

Restez prêt à démarrer

Au feu rouge, n’arrêtez pas le moteur et tenez-vous prêt à démarrer pour vous enfuir. Les voleurs jouent souvent la surprise et si vous coupez le moteur, vous diminuez vos chances de vous échapper.

Surveillez votre rétroviseur

Soyez attentif aux voitures qui vous suivent. Si vous remarquez qu’une voiture ou une moto est derrière vous depuis un moment, en cas de doute ne rentrez pas directement chez vous. Le mieux : si vous connaissez la ville, dirigez-vous vers le commissariat ou la gendarmerie, sinon dirigez vous vers une rue passante.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Je veux porter plainte ! Quels sont mes droits ?

On vous a volé votre portable, on vous a agressé dans la rue, vos voisins font trop de bruit ? Marche à suivre pour déposer une plainte.

Un rapport sur la prévention de la criminalité en Europe

Un rapport du Réseau européen de prévention de la criminalité vient souligner un volant de bonnes pratiques pour réduire le risque criminel.

Vol à la portière : protégez vos vitres pour plus de sécurité !

Si les agresseurs ne peuvent pas ouvrir les portières de votre voiture pour vous dévaliser, ils vont tenter de casser les vitres. Un film de protection permettra d'éviter qu'elles n'éclatent en morceaux et vous mettra à l'abri, un temps.

Le Top 10 des vols à l’hôtel

Selon l'étude de Lastminute.com, serviette, savons, chaussons, peignoirs, sont les plus volés.

26 Novembre 2012 : le jour où New York n’a connu aucun crime

C'est le premier jour où cette ville folle n'a enregistré aucun crime de sang. Du jamais vu en dix ans. Victoire ?

Le Top 10 des villes les moins conseillées

Qualité de vie, sécurité, crime... voici selon Mercer le top des ville où il ne fait pas bon vivre.

Sécurité des halls d’immeubles à Paris : le bilan

Notre infographie avec les chiffres de la Préfecture de police.

Métro parisien : attention aux détrousseurs de dormeurs

La chaleur, la fin de journée, le bercement un peu saccadé du métro parisien... vous dormez pour récupérer. Erreur ! C'est ce moment que le détrousseur va utiliser pour vous faire les poches !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.