13 équipes cynophiles pour démanteler deux réseaux de trafiquants
Les enquêteurs ont pu identifier deux réseaux de ventes de divers produits stupéfiants implantés dans le secteur de la Goutte d’or (18e), dépendant de la zone de sécurité prioritaire (ZSP) Barbès/Château rouge mais aussi objectif du plan de lutte contre le trafic de stupéfiants.
A cette occasion, le 2e DPJ a reçu l’assistance de brigade de recherche et d’intervention (BRI), de treize équipes cynophiles (neuf de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), une de la gendarmerie et trois des douanes), d’effectifs de la direction territoriale de la sécurité de proximité de Paris (DTSP 75) et de la compagnie républicaine de sécurité n° 61 de Vélizy.
Lors des perquisitions, il a été saisi 275,5g de cocaïne dont une partie conditionnée en bonbonnes ainsi que 33g de crack.
L’enquête a pu mettre en évidence qu’une quinzaine de clients du quartier de la Goutte d’Or et de ses alentours s’alimentait auprès des deux réseaux. Plusieurs centaines de grammes de cocaïne, dont l’essentiel transformé en crack, étaient écoulés hebdomadairement.
Huit personnes ont été déférées.