My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Accident sur la route : comment réagir ?

 Voici le premier PAS (Protéger, Alerter, Secourir)

 

1. Protéger

Il faut avant tout éviter un autre accident ! Dès lors que vous êtes en vue de l’accident, allumer vos feux de détresse, ralentissez et garez-vous sur la bas coté après le lieu de l’accident si possible. Occupez-vous de faire descendre tous les occupants du véhicule et mettez-les en sécurité derrière la glissière de sécurité ou au moins sur le bas-côté. Si vous êtes face à une victime gravement blessée, qui ne bouge pas, ne la dégager qu’en cas de nécessité absolue (risque d’incendie, risque de collision) en veillant à maintenir l’alignement tête-rachis.

Balisez de part et d’autre de l’accident à 150 ou 200 m au moyen de triangle de pré-signalisation pour éviter tout sur-accident. Veillez à couper le contact des voitures accidentées ou à débrancher la batterie.

2. Alerter

Avertissez immédiatement les secours :

  • urgences : 15 ou 112 (numéro européen des urgences),
  • pompiers : 18 si une victime doit être dégagée ou désincarcérée
  • forces de l’ordre : 17 si les circonstances l’exigent (blessé, mort, voie à grande circulation, circulation bloquée).

Soyez clair et précis pour leur donner un maximum d’informations pour augmenter l’efficacité de leur intervention : lieu de l’accident, nature du problème, nombre de blessés et leur état apparent, votre nom et votre numéro de téléphone (si la communication est interrompue pendant l’alerte ou si les secours ont besoin de précisions en chemin).

3. Secourir

Surveillez le blessé et si vous les connaissez, procédez aux gestes de premiers secours : compression sur fort saignement, position latérale de sécurité, etc. Si vous n’avez pas de compétences particulières en matière de secourisme : desserrer cravate, col, ceinture pour faciliter la respiration et essayez de maintenir la victime consciente en lui parlant. A l’arrivée des secours, faites-leur un compte-rendu de l’accident et des gestes de secours que vous avez effectués.

 

A ne jamais faire !

  • Ne jamais retirer son casque à un motard victime d’un accident de la route.
  • Ne jamais sortir une victime de son véhicule hormis en cas de risque de sur-accident (nouvelle collision, incendie/explosion…).
  • Ne jamais passer à côté d’un accident sans donner l’alerte.
Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

La police de Paris roule en TWIZY cet été

C'est en partenariat avec Renault, que la police de Paris a décidé de tester deux TWIZY pour assurer la sécurité des rues et des bois. Une expérience pour jauger la pertinence de cette petite voiture au design original et qui est 100% électrique.

Fatigue au volant : un web documentaire en parle

Plus meurtrière que la vitesse ou l'alcool, la somnolence est à l’origine d’un accident mortel sur trois sur autoroute. VINCI Autroute et Maaf, sous la direction de Capa, ont réalisé un webdocumentaire choc pour sensibiliser.

La France doit sécuriser ses passages à niveaux !

Modernisés, voire supprimés, il reste actuellement selon le Ministère des transports 200 passages à niveaux dangereux. L'Etat va continuer ses efforts de sécurisation face à un bilan toujours lourd mais qui s'améliore.

Une couverture anti feu pour la voiture, un gadget ?

Si un incendie survient dans votre véhicule suite à un accident par exemple, la couverture anti feu peut vous permettre de sortir de certaines situations

Siège auto bébé : des conseils simples pour bien l’installer

Pour une rapide course ou un long trajet, le siège auto s'impose pour les jeunes enfants. Liste des règles essentielles avec Bébé Confort.

Stationnement sur bande d’arrêt d’urgence, vous n’êtes pas en sécurité !

Destinée aux situations exceptionnelles et aux pannes mécanique, l'arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence doit être géré avec calme et sécurité. Notre check-list.

l’oubli d’enfant dans les voitures
Les USA se mobilisent contre l’oubli d’enfant dans les voitures

23 enfants sont morts depuis le début d'année aux USA à cause d'un oubli dans une voiture surchauffée. Une affaire fédérale prise à bras le corps.

Antidépresseurs : attention au risque routier

Une étude montre que la prise d’antidépresseurs entraîne une augmentation du risque d’accident de la route. Décryptage

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.