Accident sur la route : comment réagir ?
Voici le premier PAS (Protéger, Alerter, Secourir)
1. Protéger
Il faut avant tout éviter un autre accident ! Dès lors que vous êtes en vue de l’accident, allumer vos feux de détresse, ralentissez et garez-vous sur la bas coté après le lieu de l’accident si possible. Occupez-vous de faire descendre tous les occupants du véhicule et mettez-les en sécurité derrière la glissière de sécurité ou au moins sur le bas-côté. Si vous êtes face à une victime gravement blessée, qui ne bouge pas, ne la dégager qu’en cas de nécessité absolue (risque d’incendie, risque de collision) en veillant à maintenir l’alignement tête-rachis.
Balisez de part et d’autre de l’accident à 150 ou 200 m au moyen de triangle de pré-signalisation pour éviter tout sur-accident. Veillez à couper le contact des voitures accidentées ou à débrancher la batterie.
2. Alerter
Avertissez immédiatement les secours :
- urgences : 15 ou 112 (numéro européen des urgences),
- pompiers : 18 si une victime doit être dégagée ou désincarcérée
- forces de l’ordre : 17 si les circonstances l’exigent (blessé, mort, voie à grande circulation, circulation bloquée).
Soyez clair et précis pour leur donner un maximum d’informations pour augmenter l’efficacité de leur intervention : lieu de l’accident, nature du problème, nombre de blessés et leur état apparent, votre nom et votre numéro de téléphone (si la communication est interrompue pendant l’alerte ou si les secours ont besoin de précisions en chemin).
3. Secourir
Surveillez le blessé et si vous les connaissez, procédez aux gestes de premiers secours : compression sur fort saignement, position latérale de sécurité, etc. Si vous n’avez pas de compétences particulières en matière de secourisme : desserrer cravate, col, ceinture pour faciliter la respiration et essayez de maintenir la victime consciente en lui parlant. A l’arrivée des secours, faites-leur un compte-rendu de l’accident et des gestes de secours que vous avez effectués.
A ne jamais faire !
- Ne jamais retirer son casque à un motard victime d’un accident de la route.
- Ne jamais sortir une victime de son véhicule hormis en cas de risque de sur-accident (nouvelle collision, incendie/explosion…).
- Ne jamais passer à côté d’un accident sans donner l’alerte.