My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Une couverture anti feu pour la voiture, un gadget ?

Utile, pourquoi ?

Si un incendie survient dans votre véhicule suite à un accident par exemple, la couverture anti feu peut vous permettre :

  • d’éviter un embrasement du véhicule,
  • d’empêcher la propagation du feu à d’autres véhicules ou aux infrastructures environnantes,
  • d’arrêter efficacement l’émanation des fumées toxiques et opaques,
  • de limiter les dégâts occasionnés par le sinistre,
  • de faciliter le contrôle du sinistre par les pompiers.

Si les vêtements d’un des passagers présents dans le véhicule s’enflamment, la couverture anti feu devra servir à envelopper cette personne pour éviter qu’elle ne soit brulée.

Comment s’en servir ?

Quel que soit le modèle, une couverture anti feu est très facile à utiliser. Elle se présente dans un boitier rigide ou souple et elle est composée d’une matière textile ignifugée ou d’une matière peu ou pas combustible.

Dans tous les cas, il suffit de tirer sur les deux rubans qui dépassent pour sortir la couverture de son boîtier, de la prendre par ses extrémités en enroulant ses mains à l’intérieur pour les protéger des flammes et de recouvrir la voiture ou le passagers touchés par le feu. Laissez là en place pendant une durée minimum de 20 minutes pour assurer l’étouffement complet du feu. L’idéal consiste à ce que ce soient les pompiers préalablement avertis qui se chargent de la retirer une fois sur place.

Comment l’entretenir ?

La couverture anti feu est à jeter suite à sa première utilisation. Même après un usage partiel, vous devez la changer pour des raisons de sécurité. Si vous ne vous en êtes pas servi, il vous faut chaque année la sortir de son étui et l’examiner soigneusement. Si elle est endommagée ou souillée, elle est à jeter.

 

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

84 % des parents reconnaissent un comportement à risque au volant…

Cette étude montre que les enfants sont conscients du comportement dangereux de leurs parents.

La police de Paris roule en TWIZY cet été

C'est en partenariat avec Renault, que la police de Paris a décidé de tester deux TWIZY pour assurer la sécurité des rues et des bois. Une expérience pour jauger la pertinence de cette petite voiture au design original et qui est 100% électrique.

Fatigue au volant : un web documentaire en parle

Plus meurtrière que la vitesse ou l'alcool, la somnolence est à l’origine d’un accident mortel sur trois sur autoroute. VINCI Autroute et Maaf, sous la direction de Capa, ont réalisé un webdocumentaire choc pour sensibiliser.

La France doit sécuriser ses passages à niveaux !

Modernisés, voire supprimés, il reste actuellement selon le Ministère des transports 200 passages à niveaux dangereux. L'Etat va continuer ses efforts de sécurisation face à un bilan toujours lourd mais qui s'améliore.

Accident sur la route : comment réagir ?

Vous êtes le premier témoin d’un accident de la route, votre devoir est de porter secours aux personnes en danger. Ne pas céder à la panique, appliquez les consignes de la sécurité routière, un article à lire !

Siège auto bébé : des conseils simples pour bien l’installer

Pour une rapide course ou un long trajet, le siège auto s'impose pour les jeunes enfants. Liste des règles essentielles avec Bébé Confort.

Stationnement sur bande d’arrêt d’urgence, vous n’êtes pas en sécurité !

Destinée aux situations exceptionnelles et aux pannes mécanique, l'arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence doit être géré avec calme et sécurité. Notre check-list.

l’oubli d’enfant dans les voitures
Les USA se mobilisent contre l’oubli d’enfant dans les voitures

23 enfants sont morts depuis le début d'année aux USA à cause d'un oubli dans une voiture surchauffée. Une affaire fédérale prise à bras le corps.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.