Misez sur le destructeur de papier pour la protection de votre vie privée

Le destructeur de papier : la protection efficace contre les fraudeurs
Relevés de comptes ou de cartes bancaires, factures ou encore relevés de sécurité sociale sont autant de documents à haut risque simplement jetés dans votre corbeille à papier. Pourquoi ? Parce que de celle-ci ils iront tout droit dans la poubelle de votre maison ou de votre immeuble et seront alors accessibles aux personnes malveillantes une fois déposées dans la rue.
Et comme on ne prend pas toujours la précaution de déchirer minutieusement ces documents à la main (ou de les brûler, opération difficile si on n’a pas de cheminée !) afin qu’ils ne soient pas réutilisables par les fraudeurs, le moyen le plus sûr pour se mettre à l’abri du vol est de les passer dans un destructeur de papier.
Différentes techniques de destruction de papier
Ces appareils proposent deux types de coupe. La coupe droite et la coupe croisée. Dans le premier cas, le papier est découpé en fines bandelettes sur toute la longueur de votre document. Le volume des déchets est réduit de deux fois. Dans le second, le papier est coupé à la fois verticalement et horizontalement. Le volume des déchets est réduit de 5 à 7 fois.
Un niveau de sécurité adapté selon vos besoins pour choisir un destructeur de papier efficace
Les niveaux de sécurité (type de coupe et taille des déchets) des destructeurs de papier sont définis selon une norme. Celle-ci, appelée DIN 32757, se compose de 5 niveaux de sécurité, plus un 6ème avec un degré de sécurité supérieur à la norme.
Les trois premiers ( DIN 1,2 et 3) sont plutôt destinés aux particuliers et aux entreprises, les autres (DIN 4,5 et 6) aux documents ultra sensibles notamment l’industrie ou encore l’armée. Sachez que les deux premiers niveaux proposent une coupe droite et les autres une coupe croisée, cette dernière offrant une sécurité plus importante car plus les déchets sont petits plus les données sont inviolables. A vérifier avant de faire l’acquisition d’un destructeur de document.