Distributeur de billets : notre méthode pour repérer les arnaques
La technique de l’hameçon
Appelée aussi le « collet marseillais », elle consiste à piéger votre carte bancaire dans le distributeur à l’aide d’une pince par exemple. Vous pensez qu’elle a été avalée (alors qu’elle a juste été retenue), et, dépité, vous partez. Sauf que la personne qui attendait derrière vous (l’escroc) a vu votre code secret. Il ne lui reste plus alors qu’à prendre votre carte et faire ses emplettes.
La technique du complice
Au moment où vous allez insérer votre carte dans le distributeur, l’escroc vous demande un renseignement et pendant que vous détournez la tête pour lui répondre son complice trafique le clavier pour éjecter votre carte et la récupérer. « Oh votre carte a été avalée ! » Comptant sur votre naïveté et votre contrariété, il vous conseille de retaper votre code qu’ils prennent soin de lire et l’affaire est jouée. Bien sûr vous ne récupérez pas votre carte et les deux voleurs partent dévaliser tranquillement votre compte.
La technique du billet oublié
Une bonne âme, après que vous ayez retiré de l’argent, vous interpelle pour vous dire qu’un billet est resté coincé et que pour le récupérer il suffit de réintroduire votre carte et de taper à nouveau votre code secret. Sauf que vous avez affaire à un escroc, de surcroît pickpocket, qui réussit à subtiliser votre carte pendant que vous retapez votre code sur lequel il jette un oeil pour le mémoriser. Au final, avec un regard compatissant il vous dit « Pas de chance votre carte a été avalée » et vous salue, votre carte en poche et votre code en tête.
La technique du « skimming »
Vous croyez avoir affaire à un distributeur normal d’autant que votre opération pour retirer des espèces se déroule elle aussi tout à fait normalement. Mais alors où ça cloche ? L’escroc a en fait inséré dans la machine un système qui permet de copier vos données bancaires, de les récupérer et de les utiliser via un ordinateur ou une autre carte.