Attention aux faux artisans et au paiement par CB !
Depuis le mois de mai, le 3e DPJ menait des investigations afin d’identifier les auteurs de nombreux vols par ruse commis par une équipe d’au moins trois hommes au domicile de femmes âgées résidant dans le sud-ouest de la capitale. 19 faits étaient recensés à ce jour.
Leur mode opératoire pouvait varier : agissant seul ou en binôme, ils se présentaient au domicile d’octogénaires, après les avoir contactées téléphoniquement en se faisant passer pour des électriciens, agents du gaz, ou dératiseurs, facturant d’hypothétiques prestations à des tarifs prohibitifs.
Ils incitaient le plus souvent leur victime à régler par carte bancaire à l’aide d’un terminal en leur possession. Usant de subterfuges pour détourner leur attention, ils s’emparaient de la carte – voire du chéquier et du numéraire – qu’ils utilisaient immédiatement pour effectuer retraits ou achats frauduleux, certains préjudice s’élevant à plus de 5 000€.
A l’issue de leur garde à vue, les deux plus jeunes – 22 et 24 ans – ont été déférés au Parquet de Paris et le plus âgé – 46 ans – remis en liberté.
Les conseils de prévention de la Préfecture de Police de Paris :
- n’ouvrez pas votre porte à des inconnus ;
- demandez systématiquement une carte professionnelle et prenez le temps de vérifier qu’une intervention est bien prévue chez vous (avis de passage du professionnel, de votre syndic ou de votre gardien) ;
- lorsque vous payez à l’aide d’une carte de crédit, composez votre code à l’abri des regards, veillez à bien récupérer votre carte, et, plus généralement, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez, ne divulguez pas ce code !