Monoxyde de Carbone : Attention aux risques d’intoxication !
Les recommandations de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)
Pour se prémunir d’une intoxication au monoxyde de carbone :
- faites contrôler les brûleurs de votre chaudière par un spécialiste qualifié ;
- faites ramoner votre cheminée par un spécialiste qualifié ;
- n’utilisez jamais un groupe électrogène en intérieur.
Ces contrôles doivent être réalisés au moins une fois par an, avant l’arrivée de l’hiver.
Afin de réduire les risques d’intoxication :
Les pièces où se trouve votre chaudière, votre chauffe-eau ou votre cheminée doivent être correctement ventilées, avec une arrivée d’air frais en partie haute et une en partie basse, notamment dans les cuisines ou les salles de bain disposant de chauffe-eau.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et insipide qui provient de la combustion incomplète des gaz de combustion (cheminée, chaudière à gaz, groupe électrogène …) due à des brûleurs encrassés et donc mal entretenus.
Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont des maux de tête, des nausées, des vomissements, un sentiment de fatigue, la somnolence puis le coma et enfin la mort. Cette intoxication peut-être extrêmement rapide en fonction du taux de monoxyde respiré.
En 2012 les sapeurs-pompiers de Paris sont intervenus sur Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, 247 fois pour secourir 530 personnes victimes du monoxyde de carbone. Le bilan est lourd : 54 avaient un pronostic vital engagé à l’arrivée des secours, 5 personnes sont décédées.
En 2013, alors que l’année n’est pas encore terminée, la brigade déplore déjà 470 personnes secourues dont 46 personnes pour une urgence absolue et 3 décédées.