My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

10 conseils pratique pour réduire votre facture de chauffage !

Salon avec un escalier en colimaçon

Vérifiez l’isolation de vos fenêtres

Lorsque les température commencent à chuter, vérifiez les portes et les fenêtres en allant à la recherche de fissures, de joints décollés ou simplement des entrées d’air. Afin d’éviter un léger courant d’air froid, équipez vos portes et fenêtres d’un joint isolant adhésif afin de les rendre plus étanches. Si vous avez des boudins en tissu dans un coin, mettez-les au pied des portes.

Chauffez efficacement

Pour chauffer votre appartement ou votre maison efficacement, vérifiez que les radiateurs et les sources de chaleur sont bien dégagées. Si un meuble se trouve devant un radiateur, il ne pourra pas diffuser de chaleur comme il le devrait et vous aurez l’impression de ne pas être chauffé, votre premier réflexe sera donc d’augmenter le chauffage. Enfin, si votre budget vous le permet, il vous est possible d’installer un film isolant, derrière vos radiateurs, qui redistribuera la chaleur dans la pièce.

Programmez votre chauffage

Grâce à certains systèmes de minuterie, il est possible de programmer une heure d’activation pour votre chauffage. Ce qui vous permettra de décider à quelle heure vous chaufferez votre intérieur. Programmer votre chauffage n’a jamais été aussi simple et il vous sera ainsi possible de chauffer uniquement les pièces à vivre.

Stores et volets

En été comme en hiver, fermez vos stores et vos volets, afin de limiter la déperdition de chaleur.
Évidemment, cela ne veut pas dire que vous devez vivre dans l’obscurité! N’oubliez pas qu’il est nécessaire de renouveler quotidiennement l’air à l’intérieur de votre domicile pendant une dizaine de minutes par jour.

Cherchez des astuces

Pour éviter les factures exorbitantes, certaines personnes redoublent d’inventivité. Par exemple, vous pouvez opter pour un diffuseur de chaleur. Adapté spécifiquement aux radiateurs à eau, ils permettent de solliciter bien moins votre chaudière.

Garder la chaleur

Si votre appartement est équipé de chauffage avec radiateurs, il est vivement conseillé de fermer les portes de la pièce que vous désirez chauffer afin que la chaleur ne se diffuse pas dans les autres pièces.
Si vous habitez dans une maison à plusieurs étages et, qu’au contraire, vous vous chauffez à l’aide d’une cheminée, il est très utile d’ouvrir les portes, tout simplement car la chaleur monte elle réchauffera ainsi les étages, sans augmenter la température des radiateurs.

Un entretien régulier

Il est vivement conseillé de purger et de nettoyer vos radiateurs chaque année pour prolonger leur durée de vie et leur fonctionnement, sans consommation d’énergie supplémentaire. Si vous possédez une chaudière, faites appel à un spécialiste, il est préférable de faire une vérification annuelle. Rappelez-vous qu’il faut changer votre chaudière tous les 15 ans, en fonction de la fréquence d’utilisation de celle-ci. Pour les chauffages électriques, veillez à toujours bien les dépoussiérer, enfin pour les cheminées, il faut les ramoner chaque année, comme l’imposent les contrats d’assurance.

Modernité et performance

En fonction de votre habitation, si vous êtes propriétaire et que votre installation commence à se faire veille, il peut être temps de vous demander s’il ce n’est pas le bon moment de changer votre système de chauffage. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous comme par exemple, les pompes à chaleur, le puits canadien, l’énergie solaire ou encore les poêles à bois… Grâce aux nouvelles installations modernes, vous pourrez économiser et vous chauffez de façon écologique. Évidemment, ce choix doit être fait en fonction de votre budget et de votre logement.

Le choix d’une isolation naturelle

Afin d’améliorer le rendement de votre chauffage, il est impératif d’avoir une isolation de qualité. Vérifiez donc les murs, les fenêtres.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Icetablet
Marcher sur la glace en toute sécurité

Des conseils pour s'en sortir sur la glace pour les patineurs avant l'heure...

securisation-maison
DANGER : La fiabilité de détecteurs de monoxyde de carbone est insuffisante !

La Commission qui a réalisé des test de 11 DAACO vendus en France a trouvé que seuls 4 étaient 100% efficaces..

Ma P'tite Balise
Sécurité enfant : ma ptite balise proposée par les magasins Skiset

Cette P'tite Balise vers Skiset propose des fonctions bien pensées : en vente dans les magasins Skiset

Bacteries-le-lave-vaisselle-est-il-dangereux-pour-la-sante
Bosch, Siemens : votre lave-vaisselle est-il dangereux ?

Comment savoir si vous êtes concerné par cette alerte sécurité ? Voici un affichette qui vous permettra d'agir vite en cas de danger...

ordinateur_en_feu
Des batteries Li-ion non inflammable

Grâce à des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, des batteries lithium-ion non inflammable pourraient bientôt voir le jour

securite-senior-vie-quotidien-vol-fausse-qualite-conseil-securite
Doro lance Doro Secure 580, smartphone dédié aux personnes vulnérables

Dans ce domaine, Doro propose un téléphone minimaliste compatible avec les services de téléassistance. Bien vu !

extincteur-maison-Mangiafuoco-ASTR-1000
Extincteur domestique : Découvrez Mangiafuoco ASTR 1000

C'est un mini-extincteur pour la maison destiné à être à portée de main pour la moindre alerte. Malin.

réflexes sécurité pour bébé à la maison
Gigaset lance son babyphone

Quand le leader de la téléphonie fixe sans fil s'intéresse aux babyphones, la qualité et le design sont au rendez-vous. Voici celui de Gigaset

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.