My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Délinquance, criminalité : ça monte ou ça baisse ?

Est-ce un service public ? La transparence est-elle une obligation républicaine ?

Si c’est le cas, alors les données la sécurité donnent le vertige. Autant de chiffres, autant d’explications, autant de comparaisons erronées, de problèmes de rapprochement pour répondre à la question légitime de nos lecteur : plus ou moins de sécurité, plus ou moins de vols ?

 

Voici les dernières données de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.

 

Graphique AAB.GN. Les faits constatés d’atteintes aux biens par la gendarmerie nationale sur 12 mois glissants de février 2007 à février 2013 Graphique AAB.PN. : Les faits constatés d’atteintes aux biens par la police nationale sur 12 mois glissants de février 2007 à
février 2013.

 

Graphique AAB.PN. : Les faits constatés d’atteintes aux biens par la police nationale sur 12 mois glissants de février 2007 à février 2013 16 LES EVOLUTIONS MENSUELLES DES FAITS D’ATTEINTES AUX BIENS Graphique AAB.PN : Les faits constatés d’atteintes aux biens par la police nationale sur 12 mois glissants de février 2007 à février 201 Graphique AAB.GN. Les faits constatés d’atteintes aux biens par la gendarmerie nationale sur 12 mois glissants de février 2007 à février 2013

 

Il faut porter plainte !

Une chose est certaine, si pour un vol ou une dégradation de voiture, les français portent plainte à 90%, ce chiffre est « inférieure à 10 % pour les violences sexuelles hors ménage ou les violences physiques ou sexuelles au sein du ménage.

En matière de tentatives de vol, d’actes de vandalisme, de violences ou de menaces hors vol, les taux de plainte estimés n’atteignent pas 40 %. Pour ces atteintes, cela signifie que le nombre de faits commis inconnus des services de police ou des unités de gendarmerie est supérieur, voire très supérieur aux nombres de faits constatés. »

 

En conclusion, ce rappel salvateur mais désespérant de l’ONDRP : « Intrinsèquement, une hausse ou une baisse des faits constatés ne peut pas être interprétée.

La disponibilité rapide des chiffres sur la délinquance enregistrée ne doit pas susciter de confusions sur sa nature : il s’agit de la partie de la délinquance commise qui est portée à la connaissance de la police ou de la gendarmerie à la suite d’une plainte de victime ou aux termes d’actions d’initiative des services. »

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Situations d’urgence : un livre pratique pour bien s’y préparer

Pas de panique ! Cet ouvrage pourrait bien, un jour, vous sauver la vie ou vous sortir d'un mauvais pas.

150 véhicules dégradés en une nuit : six interpellations

Le 6 mars, le SIT a interpellé 6 individus soupçonnés d’avoir commis dans 5 parkings souterrains de Paris, 150 dégradations de véhicules suivies de vols

Un guide pour la protection de séniors en ville

Dans la rue, pendant les courses, devant un DAB... les seniors sont des proies faciles. La Préfecture de Police propose un guide de sécurité.

Police municipale : faut-il systématiser le port d’arme ?

18 000 agents. La police municipale en France a vu doublé ses effectifs en vingt an. Une police exposée mais dont les agents ne portent qu'à titre d'exception des armes. Une proposition de loi demande que cela devienne systématique.

Le ministère de l’intérieur sonne l’alarme sur les billets maculés

C'est une technique qui consiste à projeter de l'encre sur les billets pour rendre le vol inutile. Vous avez des billets tachés ? Nos mode d'emploi pour être remboursé.

Match PSG/Barcelone : la surveillance sera renforcée, 106 personnes sont interdites de stade

Le mardi 2 avril au Parc des Princes, l’équipe du PSG rencontrera celle de Barcelone dans le cadre du quart de finale aller de la ligue des champions.

Marseille : L’hôpital privé Saint-Joseph place les nouveaux-nés sous surveillance électronique

Un risque. L'enlèvement de bébé est rare mais toujours dramatique. Cet hôpital place donc sous bracelet protecteur les bébés.

Un guide pour prévenir les incivilités et les violences dans le sport

Le sport, ce combat symbolique, est un lieu de violences. Comment gérer, éviter, régler les situations violentes ou discriminantes ? La réponse avec ce guide.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.