Alarme Internet : peut-on la gérer avec une tablette ou un smartphone ?
De nombreuses solutions
Les alarmes Internet pilotables via une box domotique ont décidément le vent en poupe. La preuve, s’il y a encore quelques mois certaines ne disposaient pas d’applications pour les gérer depuis un smartphone ou une tablette tactile, cette ère appartient désormais à la préhistoire.
Quel que soit le système choisi, vous disposez désormais d’une gamme complète de solutions pour gérer à distance votre alarme connectée en toute simplicité. Et ce aussi bien pour un iphone, un Smartphone ou une tablette Android, un ipad…
Avec à la clé des ergonomies claires et bien pensées, qui vous permettront de programmer vos scénarios domotiques, ou de recevoir des alertes en cas de problème (coupure de courant, intrusion, etc.)
Gratuites… ou presque
Cerise sur le gâteau, la grande majorité de ces applications ne vous coûteront rien. La plupart sont en effet téléchargeables gratuitement sur le site Internet des différentes marques. On note cependant quelques exceptions, comme dans le cas de la box Vera 3 dont les applications ont été développées par des sociétés externes, et pour lesquelles il faut donc régler une somme pouvant varier de 8 à 25 euros environ selon les fonctionnalités recherchées.
Une facture qui peut aussi s’alourdir du fait des alertes SMS, pour lesquelles la plupart des fabricants actuels vous font payer un forfait lors de la mise en service de votre système. Mais en cherchant bien, on trouve sur Internet des programmes permettant d’y palier, par exemple en détournant Google Agenda de son usage habituel…
Attention à la version de votre système d’exploitation
Autre point à surveiller, la version du système d’exploitation équipant votre smartphone. Par exemple, l’application conçue pour le Fibaro Home Center ne fonctionne que pour les versions 5.1 ou ultérieures de iOS. En revanche, c’est l’une des plus belles existant sur le marché !
Les autres solutions disponibles sont généralement compatibles avec des versions plus anciennes (iOS 3.0 pour la Somfy Box, iOS 4.3 pour la Blyssbox…) En contrepartie, vous perdrez souvent au niveau de l’ergonomie et de la souplesse des scénarios possibles.