Baromètre AXA Prévention : les français conduisent dangereusement
Vitesse excessive, non-respect du feu orange et oubli du clignotant constituent les infractions, particulièrement nombreuses en ville… un inventaire triste et dangereux relevé par le 9ème Baromètre AXA Prévention devrait mener les français à faire attention.
En 2012, ce même baromètre avait souligné un progrès avec une majorité de bons conducteurs, respectueux des autres et de la loi. En 2013, la plongée est spectaculaire et alarmante : les gentils conducteurs ne sont plus que 35% et ceux qui respectent les lois 23%…
4 Français sur 10 roulent à plus de 65 km/h en ville
2013 semble donc être l’année des fous du volant alors même que l’accidentologie en France baisse. Etonnant ? Les voitures sont de plus en plus résistantes, mieux, intelligentes face à l’accident, et les routes objet d’amélioration, d’opérations de prévention, ainsi que d’une politique de répression.
Il n’en reste que cette poussée de température des conducteurs inconscients du danger « qui relativisent le danger lié aux différents comportements à risque ou infractionnistes » enregistre une hausse passant à 14%, alors qu’en 2012 ils étaient 11%. Enfin, les « fous du volant », « ignorants des règles de base et coutumiers d’infractions graves, paraissent aussi plus nombreux: 7% en 2013 ; ils étaient 5% en 2012 ».
Un terrain propice aux comportements à risques : les accidents ne concernent pas que les autres !