Noël : la police de Paris aux aguets !
Plus de 200 policiers de la sous-direction régionale de police des transports (SDRPT) de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), en coordination avec la SNCF et en complément des patrouilles de policiers et militaires, assurent la sécurité des grandes gares.
Les effectifs de la SDRPT sont donc déployés dans les gares, renforçant ainsi le potentiel opérationnel et permettant une visibilité accrue. Parmi ceux-ci, des policiers en civil seront chargés plus particulièrement de la lutte contre les vols de bagages.
Des mesures découlant directement du plan Vigipirate en coordination avec le transporteur consistant en un contrôle aléatoire des bagages de voyageurs seront diligentées sur des trains ciblés dans différentes grandes gares à l’occasion de ces départs.Plus de 620 policiers de la sous-direction régionale de la circulation et de la sécurité routières (SDRCSR) de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) sont également déployés sur 188 points de contrôle dans l’ensemble de l’agglomération parisienne. Les points de passage privilégiés des usagers, les abords des zones commerciales et des lieux festifs afin de gagner les axes autoroutiers, seront ainsi sécurisés.
Ces agents exercent une surveillance toute particulière sur les infractions liées aux comportements dangereux : alcoolémie, excès de vitesse, franchissement des feux rouge, usage du téléphone portable etc., mais également sur celles liées aux équipements des véhicules : pneumatiques, optiques, contrôle technique, etc.
A noter que du vendredi 21 au dimanche 23 décembre, sont également engagés dans ces missions de voie publique, 1 480 effectifs de la DSPAP.