My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Gel de voiture : comment démarrer en toute sécurité

gel-voiture-securite

Votre pare-brise

L’idéal pour protéger votre voiture du froid est d’investir dans une bâche qui la recouvre entièrement. Sinon, pensez le soir quand vous rentrez (y compris si vous sortez au cinéma ou au restaurant !) à mettre au moins une bâche spécifique pour pare-brise voire un simple carton afin d’éviter qu’il ne gèle. Procédez de même avec le pare-brise arrière et vos vitres.

Vous avez oublié ? S’il a neigé pendant la nuit, enlevez la neige puis le givre avec le grattoir. Si ce dernier est en couche épaisse, utilisez de l’eau tiède pour qu’il fonde : surtout pas d’eau trop chaude, vous risqueriez de créer un choc thermique qui pourrait fissurer ou faire éclater votre pare-brise. A la place de l’eau tiède, vous pouvez utiliser une bombe dégivrante.

Vos essuie-glaces

Avec le froid, le caoutchouc des essuie-glaces peut durcir et coller au pare-brise. Pour ne pas les abîmer, il est important de ne pas les actionner avant de les avoir décollés avec de l’eau tiède ou une bombe dégivrante. Attention aussi à ne pas les utilisez pour enlever la neige ou le givre.

Les serrures

Si elles sont bloquées par le gel, inutile de forcer vous pourriez les casser, votre clé avec. Débloquez-les en vaporisant un produit dégivrant pour serrure. Si vous n’en n’avez pas, prenez de l’eau tiède dans un sac plastique que vous presserez contre la serrure ou encore chauffez votre clé avec un briquet. Comme les essuie-glaces, sachez que les joints de vos portières peuvent aussi coller en raison du givre : enduisez-les préventivement de lubrifiant ou de silicone en spray.

La batterie

Le mieux est de la faire contrôler avant l’hiver pour éviter le désagrément d’une voiture qui ne démarre pas. Une batterie fonctionne moins bien quand il fait froid, de plus en hiver on consomme beaucoup plus d’énergie. Pour aider votre voiture à démarrer, une astuce : allumez vos phares quelques secondes avant de mettre le moteur.

Le frein à main

Evitez de le serrer trop fort car le gel peut coller les plaquettes contre le disque de frein. Si vous n’avez pas pris cette précaution, avant de le desserrer, restez quelques minutes le moteur allumé, le temps de chauffer l’ensemble de votre véhicule. Le mieux, si vous vous garez en terrain plat, est de ne pas serrer le frein à main et d’engager la première vitesse.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

securite-hiver-carte-meteo
Intempéries : la carte de vigilance en temps réel

Départ pour l'école, déplacement professionnel... voici la carte qui permet de connaître l'état des intempéries en France.

securite-routiere-fetes-201
La Prévention Routière prépare les fêtes

Soirée, bûche, alcool et morgue... pour éviter que les fêtes ne transforme le rassemblement de famille en enterrement, Prévention Routière et Assureurs Prévention lance une campagne de sensibilisation.

ceinture-securite-2012-innovation
La ceinture de sécurité évolue !

On pensait avoir tout vu. Voici une nouvelle ceinture de sécurité pour une protection maximale. Son secret ? Elle vous libère au contact de l'eau.

Euro NCAP : votre véhicul familial est-il aux top de la sécurité ?
Euro NCAP : votre véhicule familial est-il au top de la sécurité ?

Passé 4 enfants, il faut voir grand ! Vous avez donc opté pour un mini-van pour véhiculer toute la tribu. Euro Ncap vient de publier ses derniers tests de sécurité.

marseille-autoroute-securit
Les Bouche-du-Rhône étendent la limitation à 90 km/h sur autoroute pour plus de sécurité

Sécurité des conducteurs mais aussi protection de l'environnement sont à l'origine de la décision de continuer de réduire la vitesse sur les grands axes.

securite-routiere-webdoc-3
40 ans de sécurité routière : le webdocumentaire

Quarante ans d'efforts pour améliorer votre sécurité et réduire le nombre de morts sur la route. Cela méritait un webdocumentaire !

securite-paris-noel
Noël : la police de Paris sur le pied de guerre !

A l’occasion du week-end prolongé de Noël, du vendredi 21 au mardi 25 décembre, la préfecture de police met en place des dispositifs spécifiques de surveillance dans les gares parisiennes et sur les grands axes routiers franciliens.

fete-danger
Conseil sécurité – Fêtes & réveillons : restez sur place !

Un réveillon ? Une fête ou un anniversaire ? Ne reprenez pas le volant après ! Explications.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.