Gel de voiture : comment démarrer en toute sécurité
Votre pare-brise
L’idéal pour protéger votre voiture du froid est d’investir dans une bâche qui la recouvre entièrement. Sinon, pensez le soir quand vous rentrez (y compris si vous sortez au cinéma ou au restaurant !) à mettre au moins une bâche spécifique pour pare-brise voire un simple carton afin d’éviter qu’il ne gèle. Procédez de même avec le pare-brise arrière et vos vitres.
Vous avez oublié ? S’il a neigé pendant la nuit, enlevez la neige puis le givre avec le grattoir. Si ce dernier est en couche épaisse, utilisez de l’eau tiède pour qu’il fonde : surtout pas d’eau trop chaude, vous risqueriez de créer un choc thermique qui pourrait fissurer ou faire éclater votre pare-brise. A la place de l’eau tiède, vous pouvez utiliser une bombe dégivrante.
Vos essuie-glaces
Avec le froid, le caoutchouc des essuie-glaces peut durcir et coller au pare-brise. Pour ne pas les abîmer, il est important de ne pas les actionner avant de les avoir décollés avec de l’eau tiède ou une bombe dégivrante. Attention aussi à ne pas les utilisez pour enlever la neige ou le givre.
Les serrures
Si elles sont bloquées par le gel, inutile de forcer vous pourriez les casser, votre clé avec. Débloquez-les en vaporisant un produit dégivrant pour serrure. Si vous n’en n’avez pas, prenez de l’eau tiède dans un sac plastique que vous presserez contre la serrure ou encore chauffez votre clé avec un briquet. Comme les essuie-glaces, sachez que les joints de vos portières peuvent aussi coller en raison du givre : enduisez-les préventivement de lubrifiant ou de silicone en spray.
La batterie
Le mieux est de la faire contrôler avant l’hiver pour éviter le désagrément d’une voiture qui ne démarre pas. Une batterie fonctionne moins bien quand il fait froid, de plus en hiver on consomme beaucoup plus d’énergie. Pour aider votre voiture à démarrer, une astuce : allumez vos phares quelques secondes avant de mettre le moteur.
Le frein à main
Evitez de le serrer trop fort car le gel peut coller les plaquettes contre le disque de frein. Si vous n’avez pas pris cette précaution, avant de le desserrer, restez quelques minutes le moteur allumé, le temps de chauffer l’ensemble de votre véhicule. Le mieux, si vous vous garez en terrain plat, est de ne pas serrer le frein à main et d’engager la première vitesse.