Généralisation des bandes sonores sur autoroute
C’est par un arrêté du 12 mars 2012, publié au Journal officiel du 23 mars 2012, que l’utilisation de « dispositifs d’alerte sonore pour lutter contre la somnolence au volant » (bandes sonores) devient obligatoire.
Ces bandes peuvent être composées de plusieurs matières tel que des barrettes ou grosses billes de verre placées à distance régulière et provoquent des vibrations destinées ç alerter le conducteur du danger.
« Les bandes d’alerte sonore seront installées, à partir du 1er juillet 2012, sur les voies nouvelles et à l’occasion de travaux routiers importants sur la chaussée ou l’accotement. L’ensemble du réseau devra en être équipé d’ici à dix ans, au plus tard en juillet 2022.
Ces bandes d’alerte sonore ne seront toutefois pas installées lorsque la voie se situe à proximité d’habitations pour ne pas provoquer de gêne sonore supplémentaire aux riverains. Cet équipement ne sera également pas imposé dans les zones soumises à des conditions hivernales très rigoureuses, les engins de déneigement pouvant les abîmer ou les faire disparaître. » (Communiqué Sécurité Routière)