My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Gilet airbag moto, pour ou contre ?

Une meilleure protection

L’essor des gilets airbag représente incontestablement une meilleure protection pour les conducteurs de deux roues. Il en existe différentes versions, remplissant globalement le même office : protéger des régions du corps qui ne le sont pas assez, notamment l’abdomen et le thorax.

Or les gilets airbag couvrent ces parties sans gêner les mouvements, puisqu’ils se gonflent seulement en cas d’accident. De plus, ils protégent également le dos et la nuque, offrant ainsi une sécurité optimale.

Un prix qui peut faire hésiter

Certains motards hésitent cependant à s’en équiper, du fait notamment du prix, qui peut monter à plus de 1500 € pour l’airbag de Dainese, sans câble et au temps de réaction raccourci (45 millisecondes !), mais se situe le plus souvent dans une fourchette comprise entre 400 et 500 €.

Certes, une telle somme peut faire réfléchir… Mais votre sécurité en vaut sans doute la peine. Autre motif de réticence, le temps pris pour enfiler le gilet, et son aspect peu pratique lorsqu’il fonctionne grâce à un câble. Là aussi, il existe des alternatives sans fil et d’autres plus simples à passer, comme le gilet Airnest notamment.

Amortir votre investissement

Bonne nouvelle, quelques compagnies d’assurance prennent désormais cette solution très au sérieux, et proposent divers avantages à ceux qui s’en rendraient acquéreurs. De plus, certains modèles possèdent une garantie de longue durée (10 ans pour les Bering). Et la confiance des professionnels semble un argument supplémentaire pour achever de se laisser convaincre : de grandes chaînes de moto-écoles seraient sur le point de s’équiper en la matière.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Comment augmenter la sécurité des deux roues ?

Les conducteur de deux roues sont plus exposés en cas d'accident. Un constat de la Fédération Française des Motards en Colère qui a amené l'association a éditer, il y a 30 ans un manifeste de promotions de bonnes pratiques sécurité.

Ethylotest : obligatoire dès le 1er juillet 2012

Tout conducteur d'un véhicule à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement

75 % des morts sur la route sont des hommes

A l'occasion de la Journée de la Femme la Sécurité Routière lance son opération de sensibilisation aux risques routiers. Les principales vitimes: les hommes

L’Europe, la zone la plus sécurisée pour les vols d’avion

C'est à l'IATA, association internationale du transport aérien, que l'on doit ces statistiques, funèbres parfois, mais qui sont globalement positives.

Alarme scooter moto
Scooter et moto : quel système d’alarme ?

Plus de 100 000 motos et scooters sont volés chaque année en France ! Pour ne pas en être à votre tour victime, il est temps de prendre les mesures nécessaires en vous équipant d’un système d’alarme.

Feu de voiture : Comment réagir ?

Accidentel ou non, un incendie est vite arrivé. Vous devez transporter en permanence un extincteur à portée de main. Explications

La majorité des salariés utilisent leur téléphone en conduisant

Le téléphone au volant est encore considéré comme une infraction vénielle, peu dangereuse. Mais les risques sont élevés

Dans le bus : bouclez votre ceinture !

Le bus est un moyen de transport exposé aux mêmes risques qu'une voiture. Boucler sa ceinture, surtout pour les enfants, doit devenir une réflexe.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.