La Micro Caméra : principes de la vidéo pour espion
On retrouve de nombreux types de micro caméra ou caméras espion, déguisées en toutes sortes d'objets familiers, avec de multiples fonctions et vendus à des prix relativement abordables. L’objectif de cet accessoire est de pouvoir enregistrer discrètement l’audio et la vidéo, au sein de la pièce où la caméra est située. Comment tirer partie de cette mini caméra avec micro intégré ?
Critères de choix pour une mini caméra
- Vérifiez que la caméra est bien dissimulée et n’émet pas constamment de lumière lorsqu’elle est en marche !
- Elle doit posséder une vision infrarouge pour filmer de nuit. Les LEDS sont utilisées à cette fin, mais elles s’allument légèrement en rouge durant la nuit, rendant la caméra visible. Optez pour les LEDS froides, invisibles dans l’obscurité.
- Privilégiez un appareil sans fil, pilotable à distance et équipé d’une détection de mouvement permettant de filmer l’essentiel (en cas de mouvement ou de présence) et d’économiser au maximum la batterie !
- Considérez la taille de mémoire maximale pour faciliter les enregistrements à longue durée. Les informations enregistrées doivent être facilement récupérables.
Précision : Les enregistrements obtenus par une micro caméra ne peuvent servir de preuve devant un tribunal. Seul un détective privé attitré peut légalement l’utiliser.
Fonctionnement de la caméra
Ces caméras intègrent diverses technologies qui fonctionnent différemment. Elles peuvent fonctionner grâce à une batterie et enregistrer des images directement stockées sur une carte SD. On peut coupler la caméra à un enregistreur numérique et accéder instantanément à son contenu à distance via un Smartphone.
Quelques modèles
Il en existe une multitude qu’on peut cacher dans n’importe quel objet du quotidien. Voici une liste de ces modèles :
Caméra espion encastrable
Fixées dans un mur ou un plafond, ces caméras ont une apparence quelconque et inoffensive qui donne une discrétion parfaite.
Caméra dissimulée dans des objets de tous les jours
Elles constituent la cachette idéale pour filmer secrètement, étant dissimulées dans des objets qui n’éveillent aucun soupçon (réveil, horloge…). Ces appareils possèdent plusieurs heures d’autonomie (jusqu’à 12 heures).
Projecteurs infrarouges
Ces modèles sont équipés de détecteurs de mouvement pour effrayer et éloigner les intrus. Un flash lumineux se déclenche automatiquement lorsque le système capte une présence, ce qui permet d’obtenir une photo ou une vidéo des cambrioleurs.
Caméra sans fil
Elles sont configurées pour utiliser les connexions sans fil, transmettant les données capturées en ligne via internet. On peut recevoir les images à distances sur des terminaux (Smartphone, ordinateur…). Elles utilisent l’énergie de la batterie et gèrent l’enregistrement avec une mémoire interne.
Détecteurs de micro caméras
Ce sont des appareils multifonctions qui permettent de détecter les caméras filaires et sans fil, les mini-espions, les microphones et émetteurs portables. Grâce à ce matériel, vous pourrez inspecter votre chambre d’hôtel, bureau, appartement de location, douche, ateliers…