Quel prix pour une alarme de maison en 2022 ?
En France, on comptabilise 500 000 tentatives de cambriolage par an. Cela augmente considérablement durant la période estivale pour atteindre un cambriolage toutes les 90 secondes.
Face à ce constat alarmant, les foyers cherchent les meilleures solutions pour se prémunir en installant des alarmes de maison. Mais avec la montée des prix dans tous les domaines, combien coûtera votre alarme ? Les tarifs varient entre 70 euros et 3000 euros. Alors face à une offre aussi riche que complexe, que choisir ?
Décryptons le marché des alarmes et leurs coûts pour que vous puissiez vous y retrouver.
Quel budget selon les deux grandes catégories de systèmes d’alarme ?
Le prix d’une alarme varie tout d’abord significativement selon le type de système choisi, et le modèle.
Pour une alarme simple, fonctionnant grâce à des capteurs mais sans transmetteur, vous coûtera entre 100 euros et 500 euros. Cependant, elles n’auront qu’un objectif limité de dissuasion. A l’opposé, une alarme haut de gamme, tous éléments inclus, reliée à un système de vidéosurveillance, vous coûtera entre 1000 et 1800 euros.
Nous classifions les alarmes en 2 grands systèmes :
Les alarmes autonomes, ou alarmes sans abonnement.
Vous pouvez installer vous même l’alarme ou faire appel à un installateur professionnel qui s’assurera de n’avoir oublié aucune ouverture risquée et de tester le matériel. Nous recommandons à minima d’avoir des transmetteurs reliés à une centrale.
Une fois celle-ci mise en place, c’est vous qui gérez en cas de déclenchement. Si l’intrusion est avérée, vous pourrez réagir selon la qualité du matériel mis en place et les options installées.
La première question est de savoir si vous devez opter pour une alarme filaire ou sans fil.
Les alarmes sans fil
Les alarmes sans fil sont moins coûteuses, vous pouvez les installer vous même et elles sont évolutives : vous pouvez rajouter des éléments quand vous le souhaitez. Attention cependant à ne pas chercher uniquement un coût car un simple brouilleur peut bloquer votre centrale ainsi que la transmission GSM et le WIFI. Il faut donc avoir au minimum 2 systèmes de transmission (RTC,GSM,IP).
Si vous portez votre choix sur des transmetteurs exclusivement par ondes radio, assurez-vous que les transmissions se font bien sur 2 fréquences simultanées : 433MHz et 868MHz.
A savoir : les alarmes sans fil requièrent un changement régulier des piles et leurs portées est limitée.
Pour une alarme sans fil, frais d’installation inclus, dans une maison de 100m2, il faut compter 600 euros à 1600 euros, selon les options mises en place.
Les alarmes filaires
Les alarmes filaires sont plus fiables et, bien qu’elles coûtent bien plus chères à l’installation, les frais de maintenance sont moins importants et leur durée de vie est supérieure.
A moins que vous ne soyez un expert en travaux, elles ne sont pas simples à installer étant donné qu’il faut faire passer des câbles dans toute la maison pour relier l’équipement sur des surfaces assez importantes et donc percer des murs et plafonds. L’idéal étant de la faire installer lorsque vous faites des travaux ou à la construction de votre maison.
Cependant elles présentent comme avantages d’être tout le temps actives, ne peuvent pas tomber en panne car pas de pile, y compris en cas de coupure de courant, elles ne présentent pas de risques d’interférence et sont quasi impossibles à pirater.
Pour l’installation d’une alarme filaire, prévoyez un budget de 1500 euros à 3000 euros, pose comprise.
Les alarmes avec télésurveillance, ou alarmes avec abonnement.
Le prix de l’installation sera moins élevé, toutes options confondues, si vous êtes client d’une entreprise de télésurveillance, que si vous faites installer une alarme autonome.
Cela vous coûtera entre 150 euros et 4000 euros l’installation.
Ceci s’explique par le fait que le modèle de ces entreprises est basé sur l’abonnement mensuel que vous paierez par la suite afin de bénéficier des services du centre de contrôle.
Le prix de l’abonnement de télésurveillance variera selon le package choisi, avec ou sans option de vidéosurveillance…
Prévoyez 20 à 500 euros/mois de budget.
Ainsi, en cas de déclenchement de l’alarme, si vous êtes en pleine réunion, dans un avion, en train de dormir ou tout simplement pas réactif sur votre téléphone à ce moment, pas d’inquiétude, vous bénéficiez d’un service qui effectuera la levée de doute. Attention cependant, afin de pouvoir faire appel aux forces de l’ordre, la société de télésurveillance doit effectuer une double levée de doute : être en mesure de fournir une preuve visuelle de l’intrusion, ainsi qu’une preuve auditive. Une majorité des sociétés de télésurveillance ne proposent pas cette double levée de doute et envoient un de leurs agents de surveillance effectuer la levée de doute.
Par ailleurs, sachez que si vous arrêtez l’abonnement, le matériel n’est plus fonctionnel.
Pour un matériel de qualité, assurez-vous que l’alarme choisie est certifiée selon la norme NF A2P.
Quel prix pour installer une alarme de maison ? Les coûts détaillés
Faire installer votre alarme par un installateur professionnel
Assurez-vous que votre installateur est agréé NF A2P et demandez-lui un devis détaillé et la manière dont il va s’y prendre. Le coût d’installation d’une alarme par un installateur professionnel se situera en moyenne entre 600 euros et 3000 euros.
Combien coûte une centrale d’alarme ?
Selon le type d’alarme choisi, le prix de pose d’une centrale d’alarme oscille entre 100 euros et 500 euros.
Quel budget pour vous équiper d’une alarme GSM ?
Si vous optez pour une alarme GSM – fonctionnant via le réseau mobile – vous pourrez être alerté par SMS dès qu’un capteur dénote une anomalie. Cela fonctionnera même si la ligne téléphonique de votre domicile est coupée. Vous pourrez également faire installer un interphone pour pouvoir vous adresser oralement aux personnes présentes dans votre domicile. Le prix d’une alarme de maison GSM est estimé entre 500 euros et 3500 euros, pose comprise.
Le prix d’installation d’une alarme avec caméras
L’installation d’une caméra ne vous coûtera pas très cher. Les tarifs oscillent entre 100 euros et 300 euros l’unité. Ceci vous permettra d’enregistrer les images dans un endroit donné. Bien entendu, la facture globale dépendra du nombre de caméras dont vous avez besoin, eût égard à la superficie de votre logement, sa localisation géographique ainsi que sa configuration. Vous pourriez en avoir pour 600 euros à 1600 euros.
Et le prix de la vidéosurveillance ?
C’est la mise en place d’une vidéosurveillance qui est plus onéreuse. Et pour cause… Vous installez plusieurs caméras dans votre maison, mais si vous souhaitez pouvoir réagir en cas de déclenchement de l’alarme, il faut que vous puissiez visionner les images à distance et en temps réel. D’autant que cette preuve visuelle vous est demandée pour pouvoir faire intervenir les forces de l’ordre. Le tarif d’une alarme avec vidéosurveillance se situe entre 400 euros et 7000 euros, pose comprise. Vous aurez le choix ensuite de gérer vous même les alertes ou de déléguer à un prestataire de télésurveillance via un abonnement comme énoncé plus haut.
Le coût d’une alarme de maison avec centrale domotique
Pour une alarme de maison fonctionnant sur centrale domotique, le prix se situe entre 700 euros et 4000 euros. Bien sûr, si la maison est déjà équipée en domotique, cela vous coûtera bien moins cher puisque vous n’aurez qu’à acheter et installer les détecteurs – pour cela comptez entre 15 euros et 300 euros l’unité.
Les coûts d’une alarme de maison en résumé :
Type d’alarme | Prix moyen de l’alarme |
Alarme filaire | De 1500 à 3500 euros |
Alarme sans-fil | De 600 à 3500 euros |
Alarme GSM | De 500 à 3500 euros |
Alarme avec caméra IP / vidéosurveillance | De 100 à 7000 euros |
Solution domotique | De 700 à 4000 euros |
Service de télésurveillance | De 150 à 4000 euros + abonnement mensuel |
Quels sont les éléments qui composent un système d’alarme ?
Une alarme de maison ou appartement comprend bien évidemment une sirène, qui est déclenchée par différents capteurs :
- des détecteurs de mouvement placés à différents endroits de votre domicile,
- des détecteurs d’intrusion repérant les anomalies en termes d’ouvertures.
- des détecteurs de fumée et de gaz, l’alarme étant également un dispositif légal anti incendie.
Vous avez aussi la possibilité d’installer
- des détecteurs de bris de glace,
- des capteurs de chocs,
- des fumigènes pour générer des brouillards opacifiants en quelques secondes poussant les cambrioleurs à s’enfuir – utile lorsque l’on sait que les cambriolages sont généralement commis en moins de 3 minutes dans 80% des cas (source : ONRDP)
- des caméras IP, utiles pour la levée de doute.
Les détecteurs envoient des signaux à la centrale d’alarme qui enclenchera diverses actions (sirène, envoi de SMS/mail…) selon votre installation.
Vous trouverez de plus en plus d’alarmes domotiques comme Myfox, Diagral et Somfy. Elles ont pour avantage de vous permettre de réagir rapidement, à distance, selon divers scénarios envisagés.
Par exemple :
⇒ Vous n’êtes pas à votre domicile et un capteur d’ouverture est déclenché par l’ouverture de la fenêtre de la cuisine. Vous êtes immédiatement alerté par SMS.
⇒ Votre caméra IP s’active et vous pouvez constater qu’un individu se déplace dans votre maison.
⇒ Une alarme se met en route.
⇒ Et vous, depuis votre smartphone, ou votre compagnie de télésurveillance, enclenchez le fumigène et activez la fermeture des volets roulants. Vous appelez les services de l’ordre et réouvrez les volets et la lumière à leur arrivée.
Les prix moyens à l’achat (hors installation) des différents éléments composant le système d’alarme :
Éléments du système d’alarme | Prix moyen à l’achat |
Sirène | Entre 40 et 350 euros |
Détecteur de mouvement | Entre 25 et 250 euros |
Détecteur d’intrusion | Entre 15 et 150 euros |
Détecteur de fumée | Entre 10 et 100 euros |
Détecteur de gaz | Entre 35 et 130 euros |
Détecteur d’incendie | Entre 15 et 150 euros |
Détecteur de bris de glace | Entre 15 et 150 euros |
Capteur de chocs | Entre 20 et 200 euros |
Fumigènes | Entre 400 et 1200 euros |
Caméra IP | Entre 100 et 300 euros |
Système domotique | Entre 150 et 600 euros |
A quelles aides pouvez-vous prétendre pour l’installation de votre alarme de maison ?
Certaines communes subventionnent l’installation de systèmes de sécurité, et donc les alarmes de maison. Renseignez-vous auprès de votre commune.
Il se peut également que vous soyez éligible pour bénéficier d’une subvention de la part de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah). Celle-ci fonctionne selon des conditions très strictes qu’il vaut mieux vérifier selon votre région, l’année, le montant de vos travaux, la raison de l’installation de l’alarme de maison, l’ancienneté de votre logement, les tarifs de l’alarme choisie… Pour connaître les aides financières de l’Anah spécifiques à votre situation, connectez-vous sur le site de l’anah / rubrique propriétaires occupants.
Quel coût prévoir pour la maintenance ?
Il est recommandé de vérifier au moins une fois par an que votre système d’alarme maison est fonctionnel. Cela permet des désagréments et que celui-ci ne devienne caduque.Vous pouvez convenir d’un contrat de maintenance annuel avec le professionnel ayant installé votre matériel – vérifiez auprès de votre assurance habitation si cet entretien est pris en charge – et cela vous coûtera entre 60 et 150 euros par an.
Pour un entretien ponctuel par un professionnel, prévoyez entre 150 et 250 euros l’intervention.
Comparatif tableau alarme maison – Comparateur de prix alarme maison
Devis comparatif d’alarme de maison
Vous souhaitez comparer les différents systèmes d’alarme de maison sans abonnement, retrouvez notre comparatif complet et classé par prix entrée de gamme / moyen de gamme / haut de gamme.
Devis comparatif des systèmes de télésurveillance
Vous voulez connaître les prix des alarmes de maison Verisure, Securitas, Nexecur, Orange EPS, Protection 24, Sepsad, Activeille ou encore Edomis. Retrouvez la sélection du moment dans le comparateur de prix MySecurite.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour affiner votre projet d’installation d’alarme de maison. Celui-ci doit pouvoir convenir à vos besoins de sécurité dans votre logement, tout en restant cohérent niveau budget.