Transmetteur GSM et carte SIM pour Alarme
Un transmetteur GSM permet à une alarme de vous alerter par téléphone. Muni d’une carte SIM, ce transmetteur joint une ligne GSM en cas d’intrusion dans votre maison et contacte des correspondants par SMS, MMS ou même via un appel, si l’alarme ou son détecteur se déclenche. Pour utiliser ce transmetteur, il faut souscrire à un abonnement pour une ligne téléphonique. Vous recevrez une SIM que vous pourrez intégrer à votre transmetteur et qui reliera l'alarme GSM au réseau.
Que veut dire transmetteur GSM ?
GSM signifie Global system for mobile communications. Il s’agit d’une norme pour utilisation du réseau à une fréquence autour de 900 mhz. C’est le réseau qu’une carte SIM utilise. Le transmetteur est une partie de l’alarme permettant de joindre ce réseau par un appel ou un SMS si l’alarme se déclenche.
Qu’est-ce qu’un transmetteur GSM ?
Un transmetteur GSM permet d’équiper son alarme d’une ligne téléphonique afin de passer un appel ou d’envoyer un SMS en cas d’intrusion. Ce module se situe dans la centrale d’alarme et utilise le réseau GSM pour prévenir du déclenchement d’un détecteur.
Comment fonctionne un transmetteur GSM ?
Si un détecteur de votre système de sécurité se déclenche, le transmetteur GSM envoie un SMS ou passe un appel aux numéros enregistrés. Ce n’est qu’à partir du moment où l’un de ces numéros compose le code prédéfini que le transmetteur s’arrête. A noter qu’il est possible d’inclure dans ces numéros un centre de télésurveillance auquel vous souscrivez.
Il existe plusieurs technologies autour du transmetteur GSM. En France, un transmetteur GSM, utilise une technologie bi-bande afin de se placer sur une fréquence autour de 900 mhz pour la meilleure couverture réseau possible.
Grâce à ce transmetteur, il est possible d’activer ou de désactiver l’alarme à distance simplement en composant le numéro de la carte sim qui correspond. Plusieurs détecteurs peuvent être associés à votre alarme, vous pouvez être contacté par le transmetteur GSM si le détecteur incendie se met en route par exemple, ou en cas de bris de glace.
Installer un transmetteur GSM
Pour installer son transmetteur GSM, il suffit de vérifier que celui-ci est bien lié à la centrale de l’alarme et d’insérer la carte sim dans le module prévu. Il est possible de tester le fonctionnement en simulant une intrusion et déclenchant le détecteur de mouvement.
Pourquoi choisir un transmetteur GSM ?
Un transmetteur GSM est utile pour plusieurs raisons :
- Il vous permet d’être contacté directement par un appel ou un SMS si l’alarme se déclenche,
- Il vous libère de la contrainte de disposer d’une ligne France Telecom à proximité de votre alarme et ne nécessite pas de transmetteur téléphonique RTC,
- Il constitue une solution de secours en cas de coupure de la ligne téléphonique filaire.
Quelle carte SIM pour un transmetteur ?
La carte SIM pour votre transmetteur téléphonique GSM correspond à une ligne téléphonique classique. C’est cette carte SIM qui permet à votre transmetteur GSM de se connecter au réseau, et donc de passer un appel ou de vous envoyer un SMS si l’alarme se déclenche.
Avant d’acheter une carte SIM, pensez à vérifier la couverture réseau que propose l’opérateur que vous aurez choisi afin d’être sûr de l’efficacité de votre transmetteur. Vous pouvez choisir une carte sim avec ou sans abonnement.
Si vous prenez un abonnement, les prix sont variables en fonction des opérateurs. Vous trouverez certainement la meilleure offre pour une carte SIM chez Free.
Choisir un transmetteur GSM pour son alarme
Un grand choix de transmetteur GSM avec alarme est possible. Les marques les plus réputées sont : Diag aax de chez Diagral, Somfy, Altec, Bentel, Delta Dore, ou encore le transmetteur téléphonique Legrand.