My Securite
Menu devis mobile

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Alarme piscine : système et dispositif de sécurité pour bassin

Une alarme piscine homologuée est un système d’alarme et de sécurité permettant de prévenir les chutes, notamment d’enfants, dans votre piscine. L’alarme piscine, en immersion dans l’eau, est équipée de détecteur, dispositif vous avertissant en cas de chute dans la piscine. L’alarme piscine peut également être installée autour de votre bassin, dans votre jardin, et fonctionne comme une barrière. L’alarme piscine homologuée, respecte la norme NF P90-307-1, nécessaire pour la sécurité et la protection de l'enfant.

Alarme piscine : un système pour la sécurité de votre piscine

Quelle norme doit respecter l’alarme piscine ?

Entrée en vigueur en 2006, la loi « sécurité piscine » impose à tout propriétaire d’une piscine creusée de mettre en place des dispositifs de sécurité et d’alerte afin de prévenir les chutes dans le bassin. Cette loi ne s’applique pas aux propriétaires d’une piscine hors-sol.

L’alarme piscine immergée ou périmétrique est le dispositif de sécurité le plus simple à installer pour se conformer aux normes.

Une alarme de piscine immergée homologuée doit respecter la norme NF P-90-307, qui est établie sur plusieurs critères :

  • L’alarme doit détecter la chute d’un enfant de moins de 6 kilos.
  • Le dispositif de protection doit se réactiver automatiquement après la baignade dans le bassin.
  • L’alarme produite par le système de sécurité doit avoir une puissance supérieure à 100 décibels à un mètre afin de pouvoir être entendue en cas de chute d’un enfant dans la piscine.
  • Une sécurité doit entourer les commandes de l’alarme piscine.
  • L’alarme piscine doit produire une alerte en cas de dysfonctionnement.

 

Comment fonctionne une alarme piscine ?

Une alarme piscine est un système pour la sécurité de votre bassin. Ces dispositifs peuvent s’installer directement dans la piscine ou autour de celle-ci et vous avertissent en cas de chute afin d’éviter l’accident ou la noyade. L’alarme est équipée de détecteur qui analyse le mouvement de l’eau ou établit un périmètre autour du bassin. Il existe deux types d’alarme piscine : l’alarme piscine en immersion dans l’eau et l’alarme piscine périphérique, appelée aussi alarme périmétrique.

 

Quels sont les types d’alarme piscine ?

L’alarme piscine immergée

L’alarme piscine immergée dans l’eau de votre bassin analyse les mouvements à l’intérieur de votre piscine grâce à des détecteurs. Si ce système de sécurité détecte un mouvement anormal, une alerte est déclenchée. Ces alarmes, par leur fonctionnement, sont également appelées « détecteur de chutes ».

Il est également possible d’installer un avertisseur supplémentaire à l’intérieur de votre maison dans le cas où vous ne seriez pas près de votre piscine ou de votre jardin afin de vous avertir en cas de chute dans la piscine.

L’alarme piscine périmétrique

Une alarme piscine périmétrique est un dispositif de sécurité composé de quatre bornes entourant votre bassin. Ces balises sont reliées entre elles par un faisceau laser ou un rayon infrarouge : elles établissent une barrière autour de votre piscine et délimitent donc un périmètre. Si ce périmètre établi autour de la piscine est franchi, une alarme sonne afin de vous avertir d’une possible chute dans l’eau. Comme pour l’alarme piscine immergée, il est possible d’installer un transmetteur dans la maison. L’alarme périmétrique, en établissant une zone de sécurité autour de votre piscine, agit donc en prévention d’un accident.

devis alarme txt

Comparatif des deux systèmes de sécurité

L’alarme piscine immergée présente l’avantage d’avoir un prix accessible, et donne la possibilité d’installer une sirène à l’intérieur de la maison. L’installation d’un tel système est plus rapide et facile que l’installation d’une bâche à barre, d’un volet, et sa maintenance est peu contraignante. Une telle alarme est également discrète. Toutefois, une alarme piscine immergée présente un temps de latence entre la chute de l’enfant dans l’eau et son déclenchement : environ 12 secondes. De plus, un tel système d’alarme est propice aux fausses alertes.

L’alarme piscine périmétrique, à installer dans votre jardin, présente comme avantage son rôle préventif en établissant une barrière de protection autour de la piscine. Ce dispositif de sécurité réduit également le risque de fausses alertes. En revanche, une telle alarme est plus onéreuse que l’alarme piscine immergée et réagit également à la présence d’animaux domestiques autour du bassin.

 

Comment installer une alarme piscine ?

Ces deux alarmes de piscine ont pour avantage d’être facile d’installation. L’alarme piscine immergée doit être fixée sur la margelle de votre bassin. A noter qu’une deuxième sonde, en immersion dans l’eau, sera nécessaire pour analyser les mouvements de l’eau en cas de chute si votre piscine fait plus de 50 m2.

L’installation de l’alarme piscine périmétrique demande plus de temps mais vous pourrez également la fixer seul. Attention toutefois, un tel dispositif de sécurité peut être lourd et encombrant.

Ces systèmes d’alarme piscine sont plus faciles d’installation qu’une bâche à barres et autres volets, barrières, ou abris. Il est surtout possible d’installer seul et rapidement ces systèmes.

 

Quel prix pour une alarme piscine ?

Le prix d’un système d’alarme piscine est variable en fonction du modèle retenu. Pour une alarme immergée, il faut compter aux alentours de 200€ pour des marques comme Aqualarm et Espio. Pour une alarme piscine périmétrique, le prix est plus important, autour de 800€ par équipement.

 

Comment choisir une alarme piscine ?

Une grande variété de modèles d’alarme piscine est disponible chez Castorama, Leroy Merlin ou même Auchan. Vous bénéficierez dans ces magasins de conseils et avis des vendeurs experts. A ce titre, il faut souligner que les magasins spécialisés, comme Desjoyaux, proposent également leur propre système d’alarme piscine, adapté à votre bassin et son environnement.

En ligne, vous pouvez choisir une alarme piscine sur Amazon où de nombreuses personnes laissent leur avis.

Pour finir, vous pouvez acheter votre alarme piscine directement auprès des fabricants, ou sur leurs sites, les plus connus étant :

  • Pour l’alarme piscine immergée : Sensor Premium, Aqualarm, Zyke, Maytronics ou Sensor par Espio.
  • Pour les alarme piscine périmétrique : Prima Protect FirstInnov est la référence.

devis alarme txt

Compléter la sécurité de votre piscine avec un autre système

Il est possible de perfectionner votre système de sécurité autour de la piscine avec un bracelet ou collier pour enfants en guise d’alarme et/ou une alarme piscine parlante. Il faut toutefois noter que ces dispositifs ne sont pas homologués et donc pas suffisants.

Les alarmes piscines, bracelets ou colliers pour enfants

La sécurité de votre bassin peut être améliorée avec l’installation de dispositifs de sécurité supplémentaires à l’alarme piscine. Ainsi, vous pouvez vous procurer des bracelets ou colliers pour la protection de l’enfant qui émettront une alerte si celui-ci s’approche trop près de votre piscine. Ce dispositif présente plusieurs avantages : il évite les fausses alertes, il n’est pas nécessaire de veiller à son activation/désactivation et il agit de manière préventive à une chute dans la piscine.

Une alarme piscine parlante

L’alarme piscine parlante avertit de la présence d’une personne proche de votre bassin par un message vocal afin de prévenir la chute dans le bassin. Ce système d’alarme émet un message vocal reconnaissable, mettant en garde l’enfant du possible danger.

Bâche, barrière et abris

D’autres systèmes apportent une sécurité pour le bassin comme l’installation d’une barrière sécurité, d’une bâche barres ou encore d’abris. Ces systèmes de sécurité sont homologués et assurent également la sécurité de vos enfants.

 

L’alarme piscine que vous choisirez doit donc être homologuée et respecter la norme NF P-90-307. En conséquence, vous ne pouvez vous équiper que d’une alarme piscine immergée ou d’une alarme piscine périmétrique. Vous pourrez ensuite doubler ce système avec d’autres dispositifs de sécurité comme les bracelets / colliers ou d’une alarme piscine parlante.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.