My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Le motard : une espèce en danger

moto-danger-route

Le motard est très exposé sur les routes, comme tous les engins à deux roues. Tous les jours, on découvre de spectaculaires accidents de motos en ville, avec souvent des blessés très graves ou des décès. De nombreuses causes expliquent ces accidents, mais l’erreur humaine demeure l’une des principales raisons.

 

Causes des accidents

Le nombre de voitures

En 2012, on comptait 38 millions de voitures pour 3,6 millions de 2 roues en France. Les scooters représentent pour plus d’un tiers de ce nombre. Ce grand déséquilibre est un facteur qui augmente les risques d’accident de moto.

 

Des infrastructures routières défavorables

Si les infrastructures routières sont conçues par des automobilistes pour les automobilistes, on peut comprendre que les motards soient lésés. Ce ne sont pas généralement des sources d’accidents, mais seulement des facteurs aggravants.

Les bandes blanches n’ont pas la même adhérence que le goudron. Les normes établies pour les peintures blanches de marquage au sol ne sont pas toujours respectées et cela donne parfois des marquages glissants, compliquant l’adhérence des deux roues. Les marquages au sol à l’aide de pavés favorisent la glisse quand il pleut.

Les plaques d’égout dans les virages doivent être placées au minimum dans les virages. Les trottoirs à angle droit, les ronds points pavés et sans signalisation peuvent s’avérer particulièrement dangereux pour le motard.

 

L’erreur humaine

La plupart des accidents de moto sont causés par des erreurs humaines, selon une enquête réalisée par MAIDS entre 2000 et 2009. Ces erreurs sont notamment, le défaut de visibilité, la mauvaise décision ou compréhension, le temps de réaction trop long.

La responsabilité des motards dans les accidents mortels est de 53,4% contre 33,3% pour des automobilistes et autres véhicules. Dans trois quarts des cas, les automobilistes affirment qu’ils n’ont pas vu le motard, donc un problème de visibilité. Ce problème touche également les conducteurs de motos. L’autre principale erreur est la difficulté pour le motard de prendre rapidement la bonne décision dans une situation complexe.

 

La vitesse

La vitesse est un facteur aggravant et mortel, mais elle n’est pas le facteur principal des accidents de moto, contrairement à l’opinion populaire. Près de 75% des impacts ont lieu à une vitesse inférieure à 50 km/h, et 5,4% seulement au dessus de 100 km/h, selon l’étude MAIDS. Environ 61.6% des impacts se déroulent à une vitesse de moins de 50 km/h et 9.4% au dessus de 100km/h. Les cas de vitesse excessive qui engendrent un accident sont inférieurs à 20.8%.

Plus d’un tiers des accidents mortels ont lieu lorsque le motard est seul. La collision latérale avec une auto constitue le cas le plus mortel. La collision frontale vient en second lieu, on suppose que ce danger est lié aux dépassements.

 

Voici une présentation des principaux risques de structure

moto-accident-glissiere

Source : France Casse

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

neige-paris
Plan neige & sécurité : La ville de Paris est préparée

A l’instar des années précédentes et au moment de rentrer en période hivernale, le niveau 1 du plan neige ou verglas en Ile-de-France (PNVIF) est déclenché ce jour.

slide_2
Driving Skills Ford veut former les jeunes conducteurs à la sécurité routière

Ford prévoit de former gratuitement 5 000 jeunes conducteurs par an en Europe.

04797946-photo-salon-moto-paris-2011-honda-nc-700-s-et-nc-700-x
Sécurité Routière : la préfecture de police au salon de la moto

La préfecture de police, aux côtés de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la sécurité routière, participe au salon de la moto, du scooter et du quad du 3 au 8 décembre 2013.

13ea16de22a0daee94ba71fb74bba789
Brouillard : Attention aux accidents !

Le brouillard peut entourer d'un coup votre voiture et réduire le champs de vision. Nos bons réflexes sécurité.

10957-couv-guide-pratique-automobilste
Petit Futé Lancement du Guide pratique de l’Automobiliste 2014

Expert des guides touristiques, Le Petit Futé met son talent au service de la sécurité routière et des bons plans.

coyote-mini-jeune-conducteur-securite
Limitations de vitesse : Coyote met à jour près de 900 km de routes

Quelle est la bonne vitesse ? A cette question, Coyote apporte une réponse précise et à jour.

Boite noire voiture
Sécurité routière Garmin lance sa boîte noir pour voiture

Bientôt indispensable ? Le phénomène des boites noirs s'amplifie avec l'arrivée d'un acteur majeur et sa Garmin Dash Cam.

Boite noire voiture
Sécurité routière : un assureur propose 30% de réduction aux possesseur de boîtes noires vidéo

Vous venez d'installer une boites noires vidéos dans votre voiture ?

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.