Plan neige & sécurité : La ville de Paris est préparée
Depuis 2004, ce plan permet d’anticiper l’arrivée de phénomènes météorologiques exceptionnels (épisodes neigeux ou verglas) qui peuvent avoir de graves répercussions sur la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers du réseau routier sur les principaux axes d’Ile-de-France.
Il a également pour objectif d’informer les usagers, de maîtriser la gestion du trafic des poids-lourds et de coordonner les opérations d’assistance menées par les préfets de département au profit des usagers qui seraient durablement immobilisés.
Piloté par le préfet de police, sa mise en œuvre est assurée par le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDS) qui coordonne l’action des différents partenaires publics et privés : forces de l’ordre, gestionnaires de voirie, zones de défense et de sécurité limitrophes, opérateurs de transports, fédérations de transporteurs, sociétés de dépannage et associations de sécurité civile.
Composé de 3 niveaux, de la veille opérationnelle (niveau 1), à la veille renforcé (niveau 2), jusqu’à la crise (niveau 3), le PNVIF prévoit un schéma opérationnel prédéterminé et applicable par l’ensemble des acteurs.
Le dispositif en niveau 3 prévoit une gouvernance entre le SGZDS, en charge de coordonner l’ensemble du dispositif, le PC zonal de circulation, impliquant la direction des routes d’Ile-de-France, co-directeurs du centre régional d’information et de coordination routières, et le PCCC (PC de circulation de crise), composé de la direction de l’ordre public et de la circulation, la région de gendarmerie d’Ile-de-France, la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne, et les directions départementales de sécurité publique.
Des mesures, telle que l’interdiction partielle de la circulation des poids-lourds, selon la zone géographique et selon le type de véhicule, ou l’interception et le stockage des camions entrant en Ile-de-France, peuvent alors être prévues selon les circonstances.
Enfin, comme chaque année, les médias seront sollicités pour relayer les informations et les conseils à destination des usagers, en cas de chute de neige ou de verglas, afin que chacun soit acteur de sa propre sécurité