My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Piscine : 5 principes de sécurité avant de vous jeter à l’eau

La piscine est un des principaux risques qu’encourt la famille

Installer une piscine, c’est donc accepter surveiller en permanence ses enfants, et une fois la journée terminée de protéger l’accès de cette piscine, lieu de plaisir, pouvant entraîner des noyades… Nos 5 conseils :

1. Je mets en place un système de barrière

Limiter l’accès à votre piscine sera toujours la meilleure solution, qu’il s’agisse d’une piscine enterrée ou hors sol ! Ces barrières, qui demandent un investissement de votre part, garantissent que, même en votre absence, un enfant de moins de 10 ans s’y faufile… Un exemple ? Le portillon utilise un système de double poignée qui empêche les plus jeunes de passer. Indispensable !

2. J’éduque toute la famille

La piscine est perçue comme un lieu de jeu. C’est aussi une zone de risque. Il faut donc expliquer, encore et encore, à Théo le petit dernier, mais aussi à l’ainé, qu’il faut faire attention. Dans tous les cas, on ne quitte pas des yeux les enfant, même pour 5 minutes… 5 minutes de trop !

3. Brassières pour les plus jeunes

Il y a des enfants qui sont de petits poissons, et d’autres qui ont peur de l’eau. Dans les deux cas, on les équipe de brassières, voire (et c’est encore mieux) de ces gilets gonflés qui maintiennent la tête hors de l’eau. Et pour jouer autour de la piscine ? On garde aussi ses brassières… En complément (et c’est une obligation pour participer à certaines colonies de vacances), faites donner des cours de natation à vos enfants. Une chance de plus contre le risque piscine…

4. J’apprends les gestes qui sauvent

Une noyade, c’est-à-dire la privation prolongée d’oxygène, peut engendre la mort de la victime mais aussi, en cas de sauvetage tardif, des séquelles graves. Le mieux est de connaître les gestes de réanimation. Direction donc une formation pour toute la famille ! Nécessaire, et indispensable, pour ses proches ou pour secourir une personne dans la rue.

5. Au repos, je sécurise ma piscine

La journée est passée avec jeux et amusements… il faut sécuriser la piscine en retirant tout jouet pouvant attirer un enfant, et surtout bloquer l’accès. Une alarme de piscine reste un système d’alerte mais en aucun cas la garantie d’une sécurité à 100%. Vous avez installé une piscine hors sol ? Méfiance. Vous aviez juste mis un fond d’eau dans une piscine gonflable pour les enfants ? C’est un piège mortel : videz cette piscine qui, avec ses 10 cm d’eau, peut faire beaucoup de dégâts et endeuiller à jamais votre famille.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Sac à dos airbag pour ski hors piste

Ce n'est pas une blague mais une réalisation de The North Face. Un sac à dos avec airbag incorporé.

Ski : attention aux yeux !

La neige renvoie jusqu'à 80% de la luminosité. D'ailleurs, sur les pistes, la piste peut devenir aveuglante... avec des lésions possibles. Nos conseils de protection.

Ski : une infographie pour être au top de la sécurité

Cette infographie en anglais résume en une image tout ce qu'il faut savoir pour circuler sur les pistes en toute sécurité. A voir !

Accident de Jalabert : une piqure de rappel pour tous les cyclistes

Pour aller à l'école comme au bureau, le week-end ou en semaine... les cyclistes ne sont pas à l'abri d'un véhicule qui ne respecte pas le code de la route. Nos conseils de sécurité.

Une montre GPS pour vous accompagner dans vos activités sportives

VIDEO On connait Tom Tom pour ses assistants de conduite, voici la montre sport GPS !

Toulouse verbalise ses mauvais cyclistes

Ils sont soumis au code de la route, et parfois ne le suivent pas. Les cyclistes peuvent aussi recevoir une amende... principe d'application de la loi et sécurité oblige !

Vélo en ville : L’art du tourner à droite en toute sécurité

Un casque, le gilet jaune fluo qui va bien... est-ce utile en ville ? Avant d'enfourcher votre vélo, révisez les nouvelles règles du tourner à droite.

Liste noire des compagnies aériennes : Renforcement du droit des voyageurs

Vous avez organisé un voyage avec plusieurs correspondances, et l'une des compagnie figure sur la liste noire de l'Union européenne ? Vous serez (enfin) informé !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.