My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Personnes âgées au volant : faut-il imposer le suivi médical ?

TRIBUNE LIBRE Cette thématique est devenue ces dernières années une question de santé publique, même si le nombre de sujets malades ou vieillissants qui continuent de conduire est marginal par rapport à la population des usagers de la route, comme le rappelle le Dr Michèle Muhlmann-Weill, Présidente du CFMT.
Certaines pathologies peuvent agir sur l’état de vigilance ou entraîner des risques de perte de connaissance ; affecter la qualité de la prise d’information pour la conduite ; dégrader les capacités cognitivo- comportementales nécessaires ; empêcher une manœuvre efficace et rapide ou gêner le maniement des commandes du véhicule.

C’est une intuition naturelle d’imaginer que des visites médicales systématiques de l’ensemble des conducteurs, et notamment des plus âgés, seraient un facteur d’amélioration de la sécurité routière. Ce n’est pourtant pas le point de vue des responsables de l’ACMF, partagé par beaucoup de spécialistes. Il n’y a en effet aucun argument épidémiologique permettant de valider une telle option. Les retours d’expérience des pays étrangers, qui ont validé un tel système, n’emportent pas non plus la conviction de l’efficacité.

 

Privilégier les solutions préventives et curatives plutôt que coercitives

Alors, faut-il ne rien faire ? L’ACMF encourage, au contraire, la prise en compte du problème de la conduite, gage d’autonomie et de liberté pour chaque citoyen, par l’ensemble des médecins et professionnels de santé. L’ACMF rejoint en cela la dynamique proposée par la brochure « Pour une conduite adaptée à sa santé, médecins : quel est votre rôle ? », diffusée récemment aux médecins et professionnels de santé par les services de l’état et le Conseil National de l’Ordre des Médecins, et à laquelle l’ACMF a largement participé.

Ce document prône l’idée d’une prise en charge préventive et curative des pathologies susceptibles d’interférer avec la capacité de conduire, voire de devenir une contre-indication, au vu de l’arrêté du 31 août 2010, fixant la « liste des affections médicales incompatibles avec la délivrance ou le maintien du permis de conduire ». Tout en précisant que des aménagements du permis peuvent souvent être proposés par les médecins agréés par les préfectures, afin de préserver la possibilité de conduire en dépit de certaines pathologies ou handicaps.

 

C’est donc à une démarche de promotion de la santé globale, passant par la capacité de se déplacer librement qu’appelle l’ACMF, plus qu’à une politique coercitive de visites médicales obligatoires. L’ACMF considère que l’instauration d’un contrôle systématique de l’aptitude médicale de tous les conducteurs serait une mesure contraignante, coûteuse et disproportionnée par rapport aux bénéfices hypothétiques qu’elle apporterait sur
l’accidentalité.

L’association privilégie un travail de fond, entamé depuis plusieurs années avec le Collège Français de Médecine du Trafic et les différents groupes de travail existants, sous l’égide de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière et la Direction Générale de la Santé.

 

Docteur Philippe LAUWICK
Médecin généraliste, Président de l’Automobile-Club Médical de France (ACMF).

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Conseil sécurité – Fêtes & réveillons : restez sur place !

Un réveillon ? Une fête ou un anniversaire ? Ne reprenez pas le volant après ! Explications.

Paris se mobilise pour la nuit de la Saint-Sylvestre

Mesures de sécurité et de secours prises pour la journée du 31 décembre 2012 et la nuit de la Saint-Sylvestre sur l’agglomération parisienne.

Arrivée de la Neige : La Préfecture de Police de Paris vous conseille

Météo France a émis ce lundi 14 janvier 2013 à 6h00 une alerte météo en situation carte ORANGE, pour un épisode neigeux sur l’Ile de France. Cet événement est prévu du lundi 14 janvier à partir de 20h00 jusqu’au mardi 15 janvier 2013 à 04h00.

Choisir des gants moto et de scooter pour votre sécurité

Moto comme scooter : les gants sont indispensables pour vous protéger du froid et en cas d'accident.

Sécurité sur la route : Volvo et le freinage d’urgence des camions

VIDEO Etonnant, cette vidéo est à voir. Un camion lancé à pleine vitesse qui détecte la voiture et opère une freinage d'urgence.

La Marie du 6ème arrondissement de Paris forme les séniors au code de la route

Rendez-vous mardi 29 janvier, de 14h à 17h, pour un atelier de sensibilisation à la sécurité routière dédié aux séniors.

Sécurité routière : Mazda lance l’innovation i-ACTIVSENSE

Gestion des feux de route, phares directionnel, aide au freinage... constituent entre autre le Pack de sécurité de i-ACTIVSENSE. Explications en vidéo.

Une application smartphone et tablette pour enseigner les règles de sécurité sur la route et en voiture aux enfants

Une tablette ou un smartphone... rien de plus simple pour enseigner la sécurité routière aux enfants.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.