My Securite
Menu devis mobile

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Un GPS pour la protection des victimes de violences conjugales

C’est par un décret du 24 février 2012 dernier que la France officialise l’expérimentation d’un « dispositif électronique destiné à assurer l’effectivité de l’interdiction faite à une personne condamnée ou mise en examen de rencontrer une personne protégée ».

 

Le système est simple

Quand un conjoint (mais aussi un concubin ou un partenaire lié par un pacte civil de solidarité) a été reconnu coupable de violences conjugales et est placée sous surveillance électronique mobile assorti de l’interdiction qui lui est faite de rencontrer la victime, cette dernière peut demander à porter un bracelet GPS.

 

Le but ?

Permettre aux autorités (administration pénitentiaire) d’identifier si le responsable des violences conjugales respecte bien l’interdiction de s’approcher de sa victime, et donc d’assurer la tranquillité effective de celle-ci.

En cas d’alerte, les autorités pourront connaître la localisation de la personne placée sous surveillance électronique mobile, et « déclencher immédiatement des mesures de protection appropriées et, le cas échéant, de l’enjoindre de s’éloigner, ou de l’interpeller ». Ce test sera mis en place jusqu’en juillet 2013 et pourra ouvrir à une généralisation de cette protection.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Crimes et châtiments : rapport et chiffres 2011 de la criminalité en France

Combien de vols avec violence ? Qu'est-ce qu'une infraction constatée ? Quel est le taux d'élucidation d'un cambriolage en France ?

Vol à la roulotte : la technique du brouillage de signal radio

Nouvelle technique pour le vol à la roulotte ! Les voleurs, munis d'un simple boitier brouillent le signal émis pour déclencher la fermeture des portes de votre voiture.

Le coût des crimes et délits en France ? 150 milliards d’euros !

C'est à l'économiste et mathématicien Jacques Bichot que l'on doit cette projection.

L’Etat édite un guide pour défendre les droits des victimes

Les conséquences d'une aggression, d'un vol avec violence, de violences conjugales ne sont pas seulement physiques ou matérielles.

roma bike
Lyon met à disposition des parkings antivol pour les vélos

L'abonnement payant reste modique, 35 euros pour un an, et permet de disposer d'une place de parking sécurisée pour garer sa "petite reine".

Il lance son auto-entreprise de garde du corps !

Un service d'escorte personnelle en auto-entrepreneur, il fallait y penser ! Benjamin Delporte, 29 ans s'est lancé dans ce business spécial et encadré.

Vol à la portière : comment réagir et éviter le pire

Le vol à la portière a connu une inquiétante augmentation depuis le début des années 2000.

La détection des comportements anormaux, l’avenir de la vidéosurveillance

Le but ? Rendre les caméras intelligentes et détecter des mouvements considérés comme suspects. Pour le moment, le logiciel permet de détecter une personnes qui court, leve les bras, tombe...

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.