My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sécurité personnes âgées : aménagez la salle de bains !

personne-agee

L’espace

Il est important de veiller à ne pas l’encombrer afin que la personne âgée puisse se déplacer facilement et sans risque de chutes. Eviter les petits meubles ou objets dans lesquels elle pourrait buter (pèse-personne, poubelle, porte serviette…). Les regrouper dans un coin pratique d’accès le long du mur hors de la zone de passage et de façon à ce qu’ils soient bien en évidence.

Installer des barres d’appui le long des murs, près du lavabo, à l’entrée de la baignoire ou de la douche, la rassurera car cela diminuera les risques de perte d’équilibre et donc de chute.

 

Le sol

Attention aux glissades qui peuvent avoir des conséquences graves quand on est âgé. Prévoir, s’il n’existe pas déjà, un sol antidérapant comme le lino par exemple. Si cela n’est pas possible, mettez des autocollant antidérapants à la sortie de la baignoire ou de la douche, près du lavabo. Attention aux tapis de bains : ils doivent être antidérapants aussi et surtout pas épais au risque que la personne âgée ne bute dessus.

 

La baignoire

Le mieux est d’installer une baignoire qui s’ouvre pour éviter l’effort, non sans risque, de l’enjamber. De plus, l’avantage de ces baignoires est qu’elles sont équipées d’un siège (il peut même être pivotant). Si changer l’ancienne baignoire n’est pas envisageable, il existe des tabourets spécifiques (un tabouret classique n’est pas recommandé) munis de ventouses aux pieds pour que l’assise soit fixe. Prévoir alors une barre de rebord de baignoire pour y faciliter l’entrée. Pour plus de sécurité, placer en dessous un tapis antidérapant pour baignoire.

Enfin, disposer une barre d’appui sur le mur pour que la personne âgée se lève et s’assoit sans trop d’effort et sans perte d’équilibre mais aussi pour qu’elle s’y tienne pour se savonner par exemple les jambes et les pieds. Côté robinetterie, opter pour un robinet mitigeur afin d’éviter d’éventuelles brûlures.

 

La douche

L’idéal est une douche sans rebord en bas sur lequel la personne âgée pourrait trébucher. Y installer un siège adapté, moins fatigant et plus sûr que la station debout. Prévoir aussi des barres d’appui de chaque côté pour se lever et s’assoir, ainsi qu’un robinet mitigeur. Incontournable, comme pour la baignoire, le tapis antidérapant. Installer une tablette à hauteur du buste pour les produits de toilette.

 

Les placards

Lever les bras comme se baisser est pénible aux personnes âgées. Les installer, ainsi que les étagères à hauteur du buste pour que les produits de toilette mais aussi les gants et les serviettes soient accessibles sans effort.

 

Les toilettes

Il existe des toilettes hautes adaptées au personnes âgées car moins fatigantes pour s’asseoir et se lever, sinon il possible d’installer un surélévateur. Des barres d’appui de chaque côté lui seront aussi d’une aide précieuse.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

choisir-trousse-secours-enfant-famille
Comment choisir sa trousse de secours ?

La trousse de secours contient le matériel nécessaire pour les accidents du quotidien. Il existe des kits prêts à l'emploi réunissant les indispensables

barrieres_piscine
Barrières de piscine : comment choisir ?

Depuis 2003, la loi oblige tout propriétaire de piscine enterrée ou semi-enterrée à équiper celle-ci de moyens de protection permettant de prévenir la noyade des jeunes enfants. Les barrières de protection constituent l'un de ces dispositifs.

clotures_jardin
Comment choisir une clôture pour son jardin ?

Tous nos conseils pour choisir et acheter une clôture de jardin PVC, Fer forgé, Pierre... et sécuriser sa maison !

plomb-securite
Plomb : votre logement est-il sain ?

Obligatoire, le constat de risque d'exposition au plomb (CREP) permet de détecter la présence de plomb dans un logement, une mesure de sécurité et de prudence pour protéger les enfants et les femmes enceintes du saturnisme.

securite-engin-agricole-tracteur
Collégiens : des formations à la conduite de tracteur

A partir de 16 ans, les adolescents peuvent conduire un tracteur dans le cadre des travaux agricoles. Il faut donc les former à la sécurité !

securite-jardin-accident-bricolage
Sécurité au jardin : attention aux accidents de bricolage !

340 000 accidents chaque année, c'est le bilan des accidents des jardiniers du dimanche. Un guide pour sécuriser le jardinage.

accident-domestique
Votre check-list anti accident domestique

Réduire les accidents domestiques. Nos conseils & guides pratiques. A lire pour protéger sa famille des accidents !

accident-domestique-bebe-enfant
Accident domestique : le guide Inpes pour protéger vos enfants

35 pages qui vont réduire le risque dans la maison. Pour une vie plus tranquille...

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.