My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Doit-on se servir d’une bombe lacrymogène ?

Les différents modèles existants

Il existe deux principaux types de bombes lacrymogènes, soumis chacun à une réglementation spécifique. Celles dont la contenance ne dépasse pas 100 ml, avec une concentration en gaz CS inférieure à 2 %, peuvent être détenues sur soi, du moment que ce port reste discret. En revanche, celle de contenance ou de concentration supérieure doivent être conservées à votre domicile, ou dans la boîte à gant de votre véhicule. Dans le cas contraire, vous vous exposeriez à des sanctions pour trouble de l’ordre public, pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.

Est-ce utile en cas d’agression ?

Utiliser une bombe lacrymogène quand on est agressé est très difficile. Le stress, l’adrénaline, la situation vous rendent moins efficace. La fuite peut être la meilleure des solution. Attention aussi aux situations où l’usage n’est pas justifié. Vous seriez rendu responsable. Optez pour un cours de self défense sera plus pertinent pour être préparé.

Apprendre à s’en servir

Parmi les bombes lacrymogènes dont le port est autorisé, vous trouverez également différents modèles. Celles à spray ont une diffusion plus large, mais nécessitent d’être près de l’agresseur. Et il faut prendre garde à ne pas être atteint soi-même en retour ! Celles à jet liquide ont une portée plus longue (trois mètres environ), mais doivent être dirigées précisément vers la personne que l’on cherche à toucher.

C’est aussi le cas de celles à gel, qui doivent cependant toucher directement les muqueuses pour exercer leur effet. Cela suppose de conserver la maîtrise de soi dans des situations qui ne sont pas toujours facile à gérer.

Les cas prévus par la loi

Le législateur a strictement prévu les cas où de telles armes de défenses pouvaient être utilisées. Seules sont autorisées les situations d’autodéfense. Cela signifie que l’agression est caractérisée, et que dès que celle-ci prend fin vous cessez de faire usage de la bombe lacrymogène. Pas question, donc, de vous en servir face à une simple menace verbale, ou comme vengeance contre une agression perpétrée précédemment.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Vol de voiture haut de gamme : une BMW hackée

L'informatique embarqué, a apporté des fonctions "intelligentes" aux voitures. C'est aussi une aubaine pour les pirates informatiques utilisant les failles

Femmes battues : des téléphones d’urgence comme solution

Initiative testée dans le Seine-Saint-Denis et dans le Bas-Rhin, le système de téléphone d'urgence est appelé à se diffuser dans toute la France

Le Défenseur des droits demande des sanctions contre un tir de flash-ball

Cette décision rendue le 3 juillet dernier porte non seulement sur l'usage inadapté d'un flash-ball, mais pose encore la question de la dangerosité d'armes présentées comme subléthales, voire non-léthales.

Google s’attaque à la mafia !

Son think tank "Google Ideas" participe à la création du Registre global d’INTERPOL destiné à réduire le trafic de marchandises illicites et à vérifier l’authenticité de certains produits grâce aux éléments de sécurité uniques.

Tourisme : attention au vol de bagages !

Cela peut arriver à n'importe quel moment mais le vol de bagages se pratique principalement dans les gares et les aéroports, comme à la réception de l'hôtel

Le FBI souhaite créer une base criminelle de tatouages…

Les experts ont-ils besoin d'un nouveau système pour identifier les suspects ? Le tatouage, utilisé par les gangs semble tout indiqué.

La nouvelle carte des risques majeurs en France

Les risques naturels et technologiques sont variables en fonction de nombreux critères géographiques, économiques, industriels, historiques. Risques.gouv.fr

Plages : comment sont-elles sécurisées, reconnaître les critères d’une plage sécurisée

Cet été, c’est l’appel de la mer… Au programme : baignades à gogo ! Pensez sécurité pour vous et vos proches : privilégiez les plages surveillées. Apprenons à les identifier en France.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.