Code de la route : mettez vos connaissances à jour
Un double intérêt
Participer à un stage de remise à niveau du code de la route vous permet d’anticiper les éventuelles hésitations et erreurs de jugement dans votre conduite faute d’avoir compris le symbole d’un panneau de signalisation. Votre meilleure connaissance vous évite de vous mettre en danger en prenant un risque et vous protégez dans le même temps la sécurité des autres automobilistes. Autre intérêt de ce type de stage : la prise de conscience d’autres risques quand on est sénior qui sont en général évoqués au cours de ces stages comme le manque de vigilance qui peut être du à la prise de certaines médicaments, une vision moins bonne notamment la nui, etc.
Partout en France
Quelque soit la région où vous habitez, vous avez la possibilité de suivre un tel stage. Diverses associations comme la Prévention Routière ou l’Automobile Club dans ses antennes régionales organisent des stages sur le territoire mais aussi des associations locales. Informez-vous auprès de votre mairie ou de votre préfecture.
Demandez le programme !
Le contenu est sensiblement le même dans tous les stages et la durée peut varier de deux à trois heures jusqu’à une journée selon l’association qui l’organise. A titre d’exemple le stage de la Prévention routière dure une journée : la matinée est dédiée à la théorie, l’après-midi à l’évaluation de conduite avec en parallèle des ateliers sur les réflexes, la vue ou encore la simulation d’alcoolisme. Autre exemple, celui organisé dans une des antennes locales de l’Automobile Club : sa durée est de deux heures à deux heures et demi avec une partie tests, une partie correction et une partie sur les points particuliers comme le rond-point ou les entrées et sorties d’autoroute.
A partir de 0 euro
Tous ces stages sont très abordables (5 à 35 euros en moyenne) sachant qu’une grande majorité est gratuite comme ceux de la Prévention routière.