My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Certification APSAD : référentiel pour la sécurité et la télésurveillance

APSAD est une certification dont les règles servent de référentiel, reconnues par les professionnels de la sécurité. La certification APSAD est délivrée par le CNPP (Centre National pour la Prévention et la Protection) afin de garantir la qualité de la prestation de l'entreprise. En ce qui concerne la télésurveillance, APSAD et son référentiel R31 évaluent la qualité des services, ainsi que l'installation et la maintenance du système de sécurité par le professionnel.

Apsad : tout savoir sur la certification

Qu’est-ce que la certification APSAD ?

L’APSAD est une certification qui garantit le respect de la norme pour les systèmes de sécurité et de télésurveillance. Cette certification intervient à plusieurs niveaux : l’installation, la maintenance et lors des prestations de l’entreprise.

Le sigle APSAD correspond à “Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages”. Il s’agit d’une certification dont la marque est déposée par le CNPP (Centre National pour la Prévention et la Protection). Le CNPP est un organisme qui est en charge d’établir le référentiel pour l’évaluation des systèmes de sécurité. La certification est délivrée par cet organisme en collaboration avec l’AFNOR, l’organisme en charge de la norme NF Service en ce qui concerne les entreprises de la sécurité domestique.

 

Comment les entreprises de sécurité obtiennent la certification ?

Les entreprises de sécurité doivent solliciter le CNPP afin d’obtenir la certification APSAD. L’organisme de certification procède ensuite à un examen de nombreux critères avant de délivrer cette certification. L’ensemble de ces critères est définie dans la référentiel APSAD R31.

Les critères de cette certification concernent par exemple :

  • La confidentialité des informations,
  • Le traitement des messages ou alarmes,
  • Le nombre de personnes présentes en permanence dans le poste de télésurveillance.

Le référentiel APSAD pour la télésurveillance (R31) encadre également les systèmes présents dans les dispositifs de sécurité comme l’alarme incendie, le détecteur de fumée, le détecteur d’intrusion ou l’alarme sans fil. Pour la certification de ces dispositifs, différentes caractéristiques sont prises en compte comme :

  • Le niveau sonore de l’alarme,
  • L’autonomie de la batterie du système de sécurité,
  • La mise à disposition d’informations auprès du client.

Le référentiel APSAD R31 distingue deux niveaux de certification : l’APSAD P2 et l’APSAD P3. La principale différence entre ces deux certifications réside dans le nombre de personnes présentes en permanence dans le poste de télésurveillance, l’APSAD P3 correspondant à un service de meilleure qualité.

 

APSAD : un référentiel pour la qualité des services de télésurveillance

Cette certification s’adresse naturellement aux entreprises de la sécurité ayant des activités de télésurveillance (notamment sur la détection des incendies et des intrusions). L’APSAD permet de distinguer les professionnels de la sécurité qui, respectant le référentiel APSAD R31, fournissent un service de télésurveillance de qualité. Cela apporte un garantie au niveau de la conception du matériel; la prestation devant inclure la vérification périodique de la conformité du système de sécurité.

La certification APSAD permet donc de faire le meilleur choix dans les entreprises spécialisées dans la sécurité et la télésurveillance.

devis alarme txt

Choisir une société ayant la certification APSAD

La certification APSAD étant un gage de qualité pour les sociétés proposant un service de télésurveillance, choisir une telle société de sécurité présente de nombreux avantages.

Les sociétés proposant une prestation de télésurveillance et ayant obtenu l’APSAD mettront à votre disposition un interlocuteur reconnaissable et presque unique pour vous accompagner dans la sécurité de votre domicile. De plus, l’entreprise s’engage à respecter la confidentialité de ses clients. Une société de sécurité ayant l’APSAD P2 ou l’APSAD P3 fait également appel à des prestataires dont la fiabilité est vérifiée. Pour finir, un suivi qualité doit être assuré par l’entreprise. Le CNPP, qui délivre la certification, s’assure également de la qualité de la télésurveillance proposée en examinant, chaque année les caractéristiques, de l’entreprise certifiée.

Les entreprises les plus connues bénéficiant de la certification APSAD sont : Verisure par Securitas Direct, Delta Security Solutions, EPS Télésurveillance, …

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.