My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Tout savoir sur la Téléassistance des personnes agées et seniors

Le principe de la téléassistance aux personnes agées consiste à relier la personne concernée (senior, personne à la retraite) à un centre d’appel qui pourra lancer les mesures d’urgence nécessaires en cas d’accident, de chute ou tout problème de santé. Le tout grâce à un équipement permettant de vivre à domicile avec plus d’autonomie ou en déplacement. Tout savoir sur la téléassistance dans ce guide sécurité.


tout savoir sur la téléassistance aux personnes agées

Pourquoi la Téléassistance ?

Le service fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 H/24, il permet d’assurer une veille permanente ainsi que l’assistance nécessaire en cas de problème. Il joue aussi un rôle d’écoute psychologique pour mieux faire face à la solitude et aux difficultés de l’âge ou du handicap. Grâce à cela, ses bénéficiaires peuvent être maintenus à leur domicile, tout en contribuant à les rassurer ainsi que leurs proches.

On distingue trois principaux modes de téléassistance, en fonction des technologies employées :

  • Téléassistance à domicile, lorsque la liaison s’effectue par un boîtier émetteur porté au poignet ou au cou
  • Téléassistance active, reposant sur l’installation de capteurs de mouvement à l’intérieur du domicile
  • Téléassistance mobile, fonctionnant via un système de géolocalisation qui permet donc de sortir de l’habitation

Dans le premier cas (téléassistance à domicile), l’émetteur se déclenche soit lorsque la personne concernée appuie sur un bouton, soit à la suite d’un choc provoqué par une chute. Pour la téléassistance active ou mobile, en revanche, le déclenchement de l’alerte s’effectue automatiquement, selon des critères déterminés à l’avance.

À noter, le service de téléassistance proprement dit peut s’accompagner de prestations médicales allant du conseil à l’aide à la prise de médicaments. Fonctionnant généralement sur la base d’un abonnement annuel, il peut aussi être contracté pour une période plus courte, par exemple pour une hospitalisation à domicile.

devis alarme txt

Les services de Téléassistance en détail

.

Téléassistance à domicile

La téléassistance à domicile « classique » fonctionne grâce à un émetteur porté en bracelet ou en pendentif par la personne concernée. Étanche, il peut être conservé sous la douche, mais mieux vaut l’ôter lors du coucher pour éviter son déclenchement à la suite d’une pression intempestive.

Certains modèles ne lancent l’alerte que si l’utilisateur appuie sur un bouton, d’autres comportent un mécanisme automatique en cas de chute.

.

Téléassistance active

Dans le cas de la téléassistance active, le centre de surveillance est alerté par l’intermédiaire de capteurs infrarouges installés dans la maison. Ceux-ci détectent les mouvements et se déclenchent lorsque se produit une anomalie (chute…)

Certains de ces systèmes intègrent des fonctions d’apprentissage permettant de les programmer selon le rythme de vie de leurs utilisateurs. L’entourage peut aussi être pris en compte dans les alertes.

Dans cette configuration, le transmetteur fonctionne comme un téléphone main libre, particulièrement indiqué en cas de problèmes de mobilité.

.

Téléassistance mobile

Utilisant les technologies du GMS et du GPS, la téléassistance mobile permet à ses bénéficiaires de s’éloigner de leur domicile tout en continuant à être surveillés.

Elle se déclenche soit par pression sur un bouton, soit à la suite d’une chute ou lors d’une immobilité prolongée. Un contact vocal est alors établi avec les correspondants enregistrés (plateau d’assistance, proches…) Simultanément, les coordonnées de la personne sont transmises afin de pouvoir intervenir auprès d’elle.

.

Téléassistance médicalisée

Selon les cas, la téléassistance médicalisée peut reposer sur l’une des trois technologies précédentes. Elle permet de bénéficier en plus :

  • de conseils médicaux de la part d’un médecin du centre d’appel, faisant la liaison avec le médecin traitant,
  • d’un service d’écoute psychologique pour faire face à la solitude et aux angoisses,
  • d’une assistance médicale dédiée en cas de problème.

À ces prestations de base peuvent s’ajouter d’autres services tels que l’accompagnement ou l’aide à la prise de médicaments, le contrôle de température, etc.

devis alarme txt

Budget pour la Téléassistance

Beaucoup de services de téléassistance fonctionnent sur la base d’un abonnement annuel compris entre 20 et 60 euros par mois, plus le coût de la mise en service (frais de dossier et d’installation) équivalent à un mois d’abonnement.

Quelques opérateurs proposent un service sans engagement de durée, pour un montant légèrement supérieur généralement.

Attention aux contrats reposant sur un engagement de longue durée (jusqu’à quatre ans !), aux frais de résiliation parfois élevés.

Doit également être pris en compte la tarification des appels, qui peut alourdir la note en cas de numéros surtaxés. Au contraire, d’autres prestataires intègrent le prix des appels dans l’abonnement.

Vérifiez que l’organisme bénéficie de l’agrément « services à la personne » décerné par la préfecture. Celui-ci permet de déduire de vos impôts 50 % du prix payé, voire de recevoir des aides dans certains départements, en fonction de conditions de ressources.

Conseils pour bien choisir son prestataire

Le secteur de la téléassistance constitue un marché en pleine expansion, où tous les prestataires ne se valent pas. Pour choisir un accompagnement de qualité, vérifiez :

  • Que le service bénéficie d’une certification « services à la personne » attestant de la qualité de ses prestations
  • Que le bon fonctionnement du matériel fait l’objet de tests réguliers, et dans quels délais une intervention s’effectue en cas de défaillance
  • Que les opérateurs sont spécialisés dans l’écoute des personnes âgées ou handicapées, et ne font pas partie d’un centre traitant ses appels de manière indifférenciée
  • Que l’appareil utilisé est ergonomique (facile à porter) et se déclenche sans difficulté, mais pas de façon intempestive non plus

.

Les points à vérifier pour la sécurité des personnes âgées

  • Si j’ai opté pour la téléassistance classique, je m’assure que l’alerte se déclenche automatiquement en cas de chute
  • Je me renseigne sur la qualité de l’installation et la formation de l’utilisateur pour la prise en main de son matériel
  • Je m’informe de la durée du contrat, y compris pour la mise à disposition du matériel
  • Je vérifie que des tests de fonctionnement sont effectués régulièrement (au moins tous les 7 jours), sans coût supplémentaire
  • Je pense à contacter ma caisse de retraite ou ma mutuelle pour savoir si elles prennent une partie des frais en charge

devis alarme txt

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.