My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Les réflexes à adopter pour assurer la sécurité de bébé à la maison

Bébé à tendance à explorer les pièces de la maison. Soyez attentif, tout enfant ne peut pas évaluer les risques domestiques qui se sont face à lui. Pour assurer la sécurité du bébé à la maison, voici notre guide des bons réflexes à adopter sans le priver de ses jeux.

réflexes sécurité pour bébé à la maison

Veiller sur ses enfants

On le dit très souvent mais l’une des règles les plus élémentaires est la vigilance parentale. Gardez toujours un œil sur vos enfants, il ne faut jamais laisser un bébé hors de portée et sans surveillance. Dans certaines circonstances il faut redoubler d’attention, lorsqu’il est dans le bain, sur sa chaise-haute ou sur la table à langer. De plus, ne laissez jamais des objets qui pourraient représenter un danger après leur utilisation. Lorsque vous cuisiniez, gardez toujours en tête de tourner les poignées des casseroles vers la cuisinière pour éviter qu’ils puissent les retirer. Enfin, pensez à tremper les casseroles chaudes dans l’eau froide après-usage.

Un rangement ordonné

Ranger votre maison permettra d’empêcher vos enfants d’accéder à du matériel ou à des produits qui lui sont nocifs. Commencez par ranger les objets tranchants dans un tiroir inaccessible et par les remettre à leur place après chaque utilisation. De plus, nous vous conseillons d’avoir un placard disposé en hauteur et équipé d’un système d’anti-ouverture où vous pourrez ranger les produits toxiques.

 

Équipez votre maison

Il est possible d’installer une barrière à l’entrée de la cuisine pour éviter que l’un de vos enfants puissent y entrer lorsque l’environnement n’est pas totalement sécurisé. Il vous sera également possible d’en installer devant les escaliers. Pour les produits liquides qui représentent un danger, il est conseillé d’acheter des bouteilles munies d’un système anti-ouverture et contenant du Bitrex (substance particulièrement amère qui force à recracher le produit immédiatement). Pour les robinets de la douche ou ceux des lavabos, optez pour des « mitigeurs thermostatiques » ils vous permettront de régler l’eau à une température qui ne pourra pas être dépassée. De plus, les fenêtres devraient être munies d’un système de sécurité qui rend leur ouverture plus difficile. Il est aussi conseillé d’utiliser des protège-coins et, fixer les meubles sur le mur permet d’éviter des blessures aux enfants. Enfin, un accessoire classique mais qu’il ne faut pas négliger, les protections sur les prises électriques !

 

Prévenez les risques de noyade

Pour qu’un bébé se noie, il suffit d’à peine 10 cm d’eau. Pour éviter ce terrible drame, il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance lorsqu’il se trouve dans le bain. Un adulte doit absolument être présent. Si vous disposez d’une piscine, il est fortement conseillé de faire installer une barrière tout autour.

 

Anticipez les dangers et les risques de brulures

La cuisine est l’endroit où les risques de brûlures y sont le plus élevés. Il est préférable d’équiper votre cuisine avec un four dont la porte reste froide. N’oubliez pas de toujours ranger le matériel après son utilisation, cela vous permettra d’éviter les blessures les plus graves. Rappelez-vous de tenir les enfants à l’écart pendant la préparation des repas.

 

Une place adéquate

Lorsque vous posez votre enfant sur une chaise-haute, il est important de toujours l’attacher, de vérifier qu’il soit bien adossé et essayez de placer la chaise contre un mur,  cela permettra d’éviter de nombreuses chutes.Habituez votre enfant à dormir dans son propre lit, si possible faites installer des barreaux qui le retiendront en cas de mouvement dans son sommeil.

 

Informez vos enfants

Il ne faut pas hésiter à enseigner aux enfants des comportements qu’il convient d’adopter dès le plus jeune âge. Par exemple, il faut lui apprendre à toujours allumer l’eau froide avant l’eau chaude au robinet, à ne pas toucher les prises électriques, etc.

 

Prévenir les risques de chute

Les sols glissants, les tapis, les escaliers et les fenêtres peuvent être la source de terribles chutes pour les enfants. Assurez-vous de leur sécurité. Il est conseillé d’installer un tapis antidérapant dans le bain afin d’éviter une mauvaise chute, que ce soit à votre enfants ou à d’autre membres de la famille.

 

Choisir des jouets appropriés

Lors de l’achat d’un jouet, il vous faut également vérifier l’âge indiqué sur les emballages afin de savoir si il est approprié à l’enfant. Les jouets pour les tout-petits ne doivent contenir de trop petits morceaux car ils peuvent être avalés, il y a donc un risque d’étouffement.

 

Des contrôles réguliers

Prenez garde aux fils dénudés ou usés, aux jouets brisés, faites des vérifications le plus souvent possible afin de prévenir au maximum les risques pour vos proches qu’ils soient jeunes ou moins jeunes.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.