My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sécurité de la piscine et astuces pour protéger son enfant

La surveillances des parents ne suffit pas toujours pour assurer la sécurité de l'enfant à la piscine. Barrière, alarmes, bâche, couverture, nombreux sont les produits de sécurité piscine qui pourront sécuriser le bassin des dangers qui guettent bébé. Voici les astuces à suivre avant de se jeter à l'eau.

sécurité de la piscine et protection des enfants

Piscine pour les tous petits : est-ce dangereux ?

La vulnérabilité des tous petits…

Un bébé n’a pas le réflexe de se débattre ou de sortir la tête de l’eau. Vous devez donc toujours rester vigilant, que l’enfant soit dans l’eau ou à l’extérieur, et ce quels que soient les dispositifs de sécurité que vous avez mis en place ou la taille de la piscine même si elle est gonflable !

Sécurisez le bassin conformément à la loi

Equipez comme le veut la loi votre piscine, enterrée ou semi-enterrée, d’un dispositif de sécurité aux normes : une barrière souple ou rigide, une alarme sonore de piscine (à la surface de l’eau ou autour du bassin), une couverture souple ou rigide, ou encore un abri entièrement et convenablement fermé.

A noter : Aucune protection ou alarme ne remplace la surveillance permanente.

Sécurisez votre enfant

Pensez à la protection individuelle ! Que vous ayez une fille ou un garçon, il existe des maillots de bain conçus spécifiquement pour jeunes enfants avec un flotteur intégré. Il pourra alors s’amuser dans l’eau tout en restant à la surface, il sera ainsi parfaitement à son aise. Votre présence et votre vigilance restent bien évidemment indispensables. Pour les plus âgés, optez pour les brassards (même à l’extérieur de l’eau) qui permettent à l’enfant de garder une certaine liberté de mouvement dans l’eau notamment autour de 4 ans lorsqu’il est en âge d’apprendre à nager.

Les bienfaits d’une initiation précoce à l’eau

Vous n’allez pas apprendre à nager à un nourrisson, bien sûr ! En revanche, l’habituer à l’eau de bonne heure est important pour sa sécurité ! Vous le mettrez en confiance, lui ferez savourer la détente procurée par l’eau, ce qui vous permettra quelques années plus tard de faire de la nage un exercice plaisant pour lui !

A noter : Dès que votre petit commence à frissonner ou que ses lèvres deviennent bleues, sortez-le de l’eau. S’il a moins d’un an, éviter de rester dans l’eau plus de 30 minutes. Un petit se refroidit très vite et met longtemps à se réchauffer !

 

Piscine : les gilets gonflables sont-ils sécurisés ?

Gilet gonflable homologué

Assurez-vous avant l’achat que le gilet gonflable que vous convoitez est homologué et en bon état. Recherchez le marquage CE sur l’étiquette qui garantit au moins la conformité de l’équipement aux règles européennes d’hygiène et de sécurité. Pensez à jeter un œil aux instructions du fabricant pour l’utiliser correctement !

Les modèles de gilets gonflables

Le modèle « culotté » permet au gilet de ne pas glisser. Néanmoins, il n’est pas idéal lors des grosses chaleurs ! Certains modèles proposent un support gonflable pour le cou. La tête de votre petit est ainsi à l’abri d’une immersion non désirée ! Vous trouverez des gilets colorés, imprimés de dessins qui séduiront vos enfants si bien qu’ils ne voudront plus les quitter !

A noter : Dans tous les cas, veillez à choisir la bonne taille de gilet en fonction de l’âge, de la taille et du poids de votre bout de chou afin qu’il soit tout à fait adapté à sa physionomie. De plus, il est important que votre enfant ne puisse pas déverrouiller seul le système de fixation du gilet, afin qu’il ne puisse pas l’enlever.

Jouets gonflables ou gilets gonflables

Les flotteurs, les matelas pneumatiques, les animaux gonflables etc. ne remplacent absolument pas un gilet gonflable ! Ces jouets ne sont pas faits pour maintenir votre enfant à la surface de l’eau, ne vous méprenez pas !

Votre responsabilité

Nous ne rappellerons jamais assez que le gilet gonflable ne remplace pas votre présence dans l’eau pour la baignade des plus petits et votre vigilance accrue pour les plus grands !

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.