My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Un coffre fort pour la maison : oui, mais à quel prix ?

Vous vous êtes décidé à acheter un coffre-fort ou une armoire forte ? En fonction de vos critères d'exigence (ignifuge, avec ou sans serrure, degré de resistance...) et vos besoins, le prix d'un coffre fort peut monter très rapidement. Voici les points à retenir.

prix d'un coffre fort

Prix du coffre fort encastrable

Principe du coffre fort encastrable

Appelé aussi coffre fort à emmurer, il a l’avantage d’être discret car une seule de ses faces est visible. Par ailleurs, il est plus sécurisé que le coffre fort à poser dans la mesure où il est difficile de l’arracher. Côté fermeture, il est proposé soit à clé soit en version électronique, cette dernière étant à privilégier si on souhaite un meilleur niveau de sécurité. Le top : le coffre fort biométrique qui s’ouvre grâce à un système de reconnaissance d’empreintes.

Installation du coffre

Le mur doit être solide et bien sûr avec une épaisseur supérieure à la profondeur du coffre fort que vous souhaitez, soit au minimum 15 cm. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter les murs exposés à l’humidité et ceux des façades soumis au froid ou à la chaleur. Ce modèle est plus adapté aux personnes propriétaires de leur logement qu’aux locataires en raison des travaux que son installation entraîne.

Volume du coffre

Le coffre fort encastrable existe en général à partir d’un volume de 5 litres et peut aller jusqu’à 70 litres environ.

Tarif moyen du coffre fort encastrable

En moyenne de 50 euros à 1500 euros. Si le prix varie selon la grandeur du coffre fort, la différence de tarif est aussi fonction du niveau de sécurité (qualité du matériau, incendie, type de fermeture…). Ainsi, pour un coffre fort haute sécurité d’une capacité de 5 litres avec une serrure à clé, comptez un budget en moyenne à partir de 135 euros.

Prix du Coffre fort à poser

Principe du coffre

Ce type de coffre fort peut se fixer au mur ou au sol, l’avantage étant qu’il nécessite moins de travaux que l’encastrable. Inconvénient : il est plus vulnérable à l’arrachage que le coffre fort emmuré. Cependant, il reste une bonne solution pour protéger vos documents ou objets précieux si vous êtes locataire ou résidez dans un logement aux murs peu épais.

Installation du coffre à poser

Le coffre fort à poser doit être scellé sur une masse dure, de préférence en béton afin d’empêcher au maximum les risques d’extraction. La fixation se fait avec des chevilles à expansions métalliques ou des chevilles chimiques.

Volume du coffre

La capacité va selon les modèles de 10 à 1000 litres mais dans ce cas, il s’agit d’une armoire !

Tarif moyen du coffre fort à poser

Comptez en moyenne à partir de 50 euros, 10 litres et 1500 euros, 100 litres. Demandez toujours un devis coffre fort, transport et pose compris.

Combien ça coûte un coffre-fort à la banque ?

Une garantie de sécurité

Vous aurez beau imaginer toutes les cachettes possibles, vos objets de valeur seront toujours plus en sécurité dans un coffre à la banque que chez vous. Les procédures de sécurité, extrêmement rigoureuses, réduisent au maximum les risques d’effraction. Et au cas où celle-ci se produirait malgré tout, une procédure d’indemnisation vous permettra de récupérer votre mise. Autre intérêt d’un coffre-fort bancaire, un service sur mesure, puisque vous choisissez un volume correspondant exactement à vos besoins. Et la location peut s’effectuer pour une courte période (durant les vacances…), à condition de réserver suffisamment à l’avance.

Un coût abordable

Le prix que vous allez payer varie d’abord en fonction de la taille de votre coffre-fort. Autre facteur, le montant de l’indemnisation que vous souhaitez percevoir en cas de vol ou de destruction de vos biens. Le coût total va de 80 à 200 € environ pour une location d’un an. Autres frais à prévoir : le dépôt de garantie en cas de perte des clés, de 200 à 300 €. Vous pouvez aussi louer un coffre-fort à plusieurs, afin de réduire les frais. A noter, ces tarifs s’appliquent si vous êtes déjà client de la banque. Dans le cas contraire, les prix grimpent vite, de façon variable selon les enseignes.

Des inconvénients à prendre en compte

Le principal inconvénient d’un coffre-fort bancaire, c’est bien sûr de ne pas avoir vos valeurs à disposition. Renseignez-vous au préalable sur les horaires d’accès, réduits à quelques heures par semaine dans certaines agences. Autre élément à prendre en compte, une confidentialité réduite, puisque vous êtes tenu de montrer aux responsables de la banque les valeurs que vous y déposez. De même, un vigile sera présent à chaque ouverture de votre coffre. Enfin, selon les agences ce service n’est pas toujours disponible, et la taille des coffres peut se révéler insuffisante pour répondre à vos besoins.

 

Conclusion

Si vous en avez la possibilité et le budget, il est toujours préférable d’opter pour un coffre à encastrer. Celui ci sera plus difficile à atteindre et manipuler par un éventuel cambrioleur. La tâche deviendra plus difficile et plus longue avant d’arriver au bout de sa mission.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.