My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Achat et vente de coffre fort ancien ou d’occasion : comment ça marche ?

Vous décidez de vous munir d'un coffre-fort datant du siècle dernier : En terme de prix, un coffre fort d'occasion ou ancien peut rapidement devenir cher si vous passez par les ventes aux enchères ou un antiquaire. Mais il est également possible d'en tirer un très bon prix en cherchant les coffres d'époque proposés directement par les vendeurs via les petites annonces.

coffre fort occasion combien ca coute

Où trouver un coffre ancien ou d’occasion ?

Direction les grandes salles des ventes comme Drouot à Paris, ou les sites Internet compétents comme Auction.fr ou Interencheres.com pour repérer les derniers coffres-fort en vente aux enchères. Il existe quelques lots, des coffres-forts à poser récents ou de coffres-forts plus anciens avec un cachet fou.

Les questions à se poser, en fonction de l’achat

Il faut distinguer trois types de produits :

Les coffres anciens

Si vous optez pour un coffre ancien, ce sera pour la décoration de la maison. Ils n’ont pas de valeur de sécurité mais certainement une valeur pour les collectionneurs. C’est le cas du coffre Decayeux qui ne présente, peut être, plus de garantie de résistance à un cambrioleur.

Les petits coffres dit « entrée de gamme » comme ceux que l’on trouve dans les chambre d’hôtel

Les coffres dit « hôtel » sont des coffres d’entrée de gamme, les acheter en occasion n’est pas recommandé. Ces coffres peuvent être sujets à une usure certaine avec le temps, les mécanismes de serrures peuvent être endommagés. Cependant, pour un tarif en dessous de 50 euros, frais de vente compris, cela peut être un premier pas. Au dessus, il est recommandé d’opter pour un coffre-fort moder et neuf qui offre, pour le même prix, une plus grande résistance.

Les coffres-forts récents peuvent être réellement intéressants si leur tarif est là encore attractif par rapport à un produit neuf. Les mécanismes de serrurerie (appelés tringlerie) seront très peu sujet à l’usure car un coffre certifié est normalement pensé pour durer dans le temps.

Les coffres-forts plus imposants

Le problème pourrait plutôt provenir des difficultés logistiques entrainées par le poids du coffre. Il est absolument déconseillé d’installer soit même un coffre de plus de 100 kg. Un coffre c’est un rapport masse/poids compliqué à gérer. Une telle installation demande l’intervention d’un professionnel qui pourra aussi vérifier le fonctionnement du mécanisme.

 

Je préviens mon assurance !

Dans tous les cas, direction votre assureur pour savoir si le coffre-fort est reconnu par votre assureur… sauf pour un achat de décoration !

Des exemples de ventes à venir ?

Les enchères réservent des surprises. Et les ventes se succèdent très rapidement. Voici une sélection façon « inventaire à la Prévert » des lots à la vente :

82977e0b48cdabd2fac21ebdb89ad5153856f42276146d9ebb3bcfb55407aa311362136911240133-1

8b08df996c1ab82871b63d570120b5b3d79c4cb393a211619eea8377f4cbf0e6

Coffre-fort DECAYEUX

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.