My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Les secrets de fabrication d’un coffre fort

Le coffre fort est un meuble ou une boîte conçue en matériaux très résistants (fer ou acier) qui conserve des biens ou objets de valeur, dont l’ouverture s’effectue grâce à une combinaison de chiffres ou une clé. Il répond à plusieurs besoins, on peut l’installer à domicile comme en entreprise, notamment dans les banques. Comment est-il conçu ?

elements de fabrication d'un coffre fort

Avantages de l’outil

Son utilité est de protéger avec efficacité des documents importants et/ou des objets précieux et confidentiels des éventuels cambrioleurs, mais également de certains phénomènes comme les incendies (coffres-forts ignifuges), inondations ou tremblements de terre (coffres-forts étanches).

Le coffre fort peut permettre d’épargner certaines situations dramatiques à l’encontre des tiers, notamment l’exposition et la manipulation d’armes à feu ou de substances dangereuses pouvant entrainer la mort. Bien à l’abri dans un endroit aussi sûr, ces objets ne pourront se retrouver que dans les mains du détenteur du coffre, évitant les mauvaises surprises.

 

Comment faire son choix ?

La taille

La taille dépend du volume des biens à mettre à l’intérieur du coffre. Il faut commencer par estimer le volume nécessaire en faisant un inventaire (documents confidentiels, passeport, bijoux, argent, appareils photos numérique dernier cris…). Il est conseillé de prévoir une réserve de volume supplémentaire d’au moins 25%.

On doit y accéder facilement sans pour autant l’exposer à la vue de tous les visiteurs. Une chambre, un bureau, un dressing ou un placard sont des endroits conseillés.

La serrure

On peut choisir d’ouvrir le coffre avec une clé ou un code, de manière mécanique ou électronique ou combiner les deux méthodes. La tendance est en faveur de l’électronique, de nombreuses marques de renom proposent dans ce domaine des systèmes fiables et de qualité qui respectent diverses certifications.

Les serrures électroniques fonctionnent grâce à des piles, mais elles sont généralement associées à un système de secours qui permet de les alimenter de l’extérieur. Certains modèles comprennent une clé de secours.

Si vous tenez à choisir une serrure à clé, il est préférable d’opter pour celle qui combine avec un code de type disque ou 3 boutons. Dans les mêmes types de matériaux, les modèles à clé offrent le même niveau de résistance que ceux à code, mais vous courez un grand risque si quelqu’un dérobait votre clé.

 

Encastrable ou monobloc ?

Tout dépend du lieu d’installation, de la taille du coffre et de l’épaisseur du mur. Le modèle à encastrer est bien, mais il demande des murs très épais. S’il s’agit d’un mur extérieur au rez-de-chaussée, le rapport profondeur-coffre/épaisseur-mur devra au minimum être de 50/50. Par exemple, avec une épaisseur de mur de minimum 50 cm, le coffre fera 25 cm de profondeur. En déduisant l’épaisseur de porte, on constate très vite que la profondeur utile intérieure est trop courte. 

Certains modèles sont conçus pour un encastrement au sol, ce qui est contraignant, car on est obligé à chaque utilisation de se mettre à genou. Aujourd’hui, la plupart des produits vendus sont des coffres-forts meubles ou monobloc.

 

La fixation

Dans un cambriolage, on a plus peur que le coffre soit emporté que simplement ouvert après sa découverte. Pour éviter de perdre du temps sur place, certains cambrioleurs préfèrent partir avec le coffre pour l’ouvrir tranquillement, sans pression. La fixation est une étape très importante pendant l’installation du dispositif. Il est préférable de confier sa réalisation à un professionnel.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.