My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Caméra infrarouge ou thermique : principes et utilisation

La caméra infrarouge est un dispositif de surveillance qui détecte les mouvements de température, que l’on appelle également vision thermique. Ce type de produit fonctionne aussi bien en intérieur qu’en extérieur, de jour comme de nuit, fournissant une image ou une vidéo à haute résolution. Tout savoir sur la caméra infrarouge.


Caméra infrarouge ou la surveillance thermique

Présentation

La caméra infrarouge permet de filmer le jour ou en contexte nocturne. Elle peut filmer et envoyer les images à un enregistreur grâce à un signal analogique (type analogique) ou visionner en réseau via Internet (Internet Protocole, IP). L’appareil enregistre la nuit grâce à des LED infrarouges à distance ou portée variable qui s’activent lorsque l’éclairage extérieur n’est pas suffisant.

On distingue deux types de modèles : le premier comprend un boîtier étanche qui résiste aux intempéries et le second se présente comme un dôme miniaturisé très robuste. Son coût évolue selon l’importance de la portée, les modèles les plus performants peuvent atteindre 1 000 euros.

 

Différence entre caméra infrarouge et thermique

Il ne faut pas confondre caméra infrarouge et caméra thermique qui n’ont pas le même champ d’application.

Les deux appareils fonctionnent sur le même principe : l’enregistrement des rayonnements infrarouges émis par les corps et les objets. Toutefois, une caméra infrarouge est sensible aux ondes émises avec des longueurs de l’ordre du micron (10-6), tandis qu’une caméra thermique l’est pour des longueurs de l’ordre de la dizaine de microns (10-5).

Les ondes 10-5 appelées parfois ondes de chaleur, sont directement liées à la température du corps ou de l’objet qui les dégage. La caméra thermique mesure les émissions thermiques et peut permettre de détecter des défaillances de température sur une installation électrique, des défauts d’isolation, des fuites thermiques sur un bâtiment, ainsi que la présence d’individus ou la source d’un incendie dans des conditions normalement imperceptibles

La caméra infrarouge, utilisée dans l’obscurité et accompagnée d’un éclairage additionnel, visionne des scènes nocturnes destinées notamment à la télévision. Contrairement à la croyance populaire, cette caméra et ses capteurs, ne permet pas de voir derrière une paroi ou un obstacle. Elle reproduit tout simplement la température d’un corps ou le flux thermique d’une paroi voisin d’un foyer.

devis alarme txt

Avantages

La caméra consomme moins d’électricité qu’une caméra de surveillance classique qui demande un puissant halogène pour filmer de nuit. Elle est utilisée pour la sécurité, l’inspection et la maintenance industrielle, ainsi que par les constructeurs, les architectes et les experts. Cet équipement aide aussi les chercheurs à déterminer les caractéristiques thermiques des produits et des composants.

Les dernières innovations sur le système, notamment la technologie de détection, l’incorporation de l’imagerie visuelle intégrée, les fonctionnalités automatiques et le développement de logiciels infrarouges, constituent des solutions d’analyse thermique très rentables.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.