My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Caméra exterieur : une caméra de surveillance sans fil

Une caméra de surveillance pour l’exterieur à pour objectif d’éviter les intrusions, de jour comme de nuit, grâce à sa vision nocturne par infrarouge. La caméra exterieur peut fonctionner sans fil (via wifi ou ip), et détecte tout mouvement suspect. Il est également possible de disposer de la video de surveillance exterieur à distance grâce à votre smartphone, ou de récupérer le flux de la caméra sur le cloud.


Caméra Exterieur : surveillance sans fil par vidéo

Quels sont les types de caméra exterieur ?

Deux grands types de caméra exterieur cohabitent. Il y a d’une part la camera exterieur avec fil, et d’autre part, la caméra exterieur sans fil. Pour ces dernières, on parle souvent de caméra wifi ou encore de caméra ip. En outre, ces systèmes de surveillance présentent une grande variété de fonctionnalités.

Caméra exterieur avec fil

Ce modèle de caméra exterieur est le plus complexe à installer car il demande de pouvoir établir des connections filaires. En conséquence, l’installation doit être pensée et articulée de manière à pouvoir relier parfaitement le système.

Camera exterieur sans fil

Accompagnée du développement des objets connectés, la caméra exterieur sans fil est de plus en plus fréquente. Ces systèmes pour la surveillance de l’exterieur, disposent de l’avantage de pouvoir être installés très facilement et d’avoir une utilisation particulièrement confortable. En effet, grâce au wifi, il est possible de diriger le flux généré par la vidéo vers votre téléphone portable, et donc de vérifier la sécurité de votre maison depuis l’écran de celui-ci. Vous pourrez également consulter la vidéo depuis votre navigateur web (firefox, chrome, …).

Une caméra exterieur en fonction de son utilisation

Il est possible de choisir une caméra exterieur différente en fonction des usages que vous en aurez dans votre système de surveillance. On distingue trois grands types de caméras exterieur :

  • La caméra exterieur avec boitier : Ce modèle présente l’avantage d’être résistant aux chocs et aux tentatives de la vandaliser. Toutefois, étant à l’intérieur du boîtier, la maintenance de votre appareil de surveillance peut être compliquée.
  • La caméra infrarouge : Elle est nécessaire si vous désirez pouvoir filmer la nuit.
  • La caméra exterieur mini-dôme : Il s’agit du modèle le plus protégé contre les actions de vandalisme. Sa forme de dôme vous donne également la possibilité de la munir d’un objectif avec un angle plus grand afin d’optimiser votre système de surveillance.

Les boitiers et le modèle mini-dôme garantissent également l’étanchéité de votre caméra, essentielle pour être placée durablement à l’exterieur. Afin de garantir cette étanchéité, il suffit de contrôler que votre système de surveillance exterieur respecte la norme IP66.

devis alarme txt

Les autres fonctionnalités d’une caméra exterieur

Beaucoup d’autres fonctionnalités peuvent être ajoutées à votre caméra exterieur afin de garantir l’efficacité du système de surveillance. Parmi ses fonctionnalités, on trouve :

  • La caméra infrarouge qui rend disponible la vision nocturne grâce à l’intégration de LED.
  • Un objectif vari-focal qui permet d’ajuster l’angle de la prise de vue.
  • La fonction D-WDR qui corrige les contre-jours et permet à votre vidéo d’être exploitable peu importe le moment de la journée.
  • Un module de lecture de plaques d’immatriculation qui permettra à votre caméra de les repérer parfaitement et donc d’en assurer une bonne visibilité.
  • Des détecteurs de bruits qui peuvent déclencher l’enregistrement vidéo ou orienter votre caméra si celle-ci est équipée de moteurs.

 

Comment installer une caméra exterieur ?

Plusieurs étapes sont nécessaires à l’installation d’une caméra exterieur. Tout d’abord, vous devez choisir l’endroit où vous installerez votre système de sécurité. Gardez à l’esprit pendant cette étape que si vous faites le choix d’une caméra avec fil, il faudra définir des endroits par lesquels passera ce câble afin de raccorder la caméra à votre système de surveillance.

Vous pourrez ensuite poser et brancher vos caméras, puis les relier à votre système de surveillance. L’installation d’une caméra exterieur est de plus en plus facile, d’autant plus dans le cas d’une caméra wifi. L’installation de celle-ci se base sur le modèle “plug and play” : il suffit de la brancher et de la relier au réseau wifi.

On note pour finir qu’il est possible de paramétrer votre caméra exterieur avec des options de zonages. Ainsi si vous ne voulez pas qu’une partie précise du champs de votre caméra soit vu dans la vidéo, vous pouvez la flouter. Cette fonction, plus utile pour une caméra intérieur qu’une caméra exterieur, revêt une importance particulière si des parties en dehors de votre propriété pourraient être filmées par exemple.

 

Quelle caméra exterieur choisir ?

Pour bien choisir votre caméra exterieur, vous pouvez vous rendre au rayon sécurité d’un magasin comme Leroy Merlin où un expert en vente pourra vous accompagner dans le meilleur choix pour la surveillance de votre maison.

Vous pouvez aussi faire le choix de vous rendre sur le site d’un fabricant. Vous trouverez des modèles de caméra exterieur de qualité chez Samsung, Sony, Somfy, Netatmo, D-Link, Nest ou encore Avidsen.

devis alarme txt

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.