My Securite
Menu devis mobile

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Alarme et Système d’Alarme pour la maison

Un système d’alarme vous prémunit, vos proches et votre maison, du risque d’intrusion, grâce à une surveillance efficace. Le système d’alarme maison est un dispositif de sécurité et de protection (avec ou sans fil) qui fonctionne en général avec des détecteurs, et dont l’installation peut être effectuée par une société de télésurveillance ou vous même.


Le Système d'Alarme pour la maison

Quel est le rôle d’un système d’alarme ?

Le système d’alarme fait partie des équipements de sécurité les plus populaires en France et en Europe. Une alarme domestique a pour fonction de protéger votre habitation contre les risques d’intrusion, prévenir les risques de cambriolage et émettre une alerte en cas de présence anormale au sein du domicile. Un système d’alarme est tout aussi efficace pour assurer la protection d’une maison, d’un appartement, d’un local commercial ou professionnel.

 

Pourquoi s’équiper d’un système d’alarme ?

Un système d’alarme maison a pour avantage de garantir la protection de votre habitation, même en votre absence, et repousser les éventuels cambrioleurs. Grâce à un large choix d’accessoire et détecteurs qui sont à votre disposition (détecteur de mouvement, d’ouverture, d’incendie), vous pourrez faire face à de nombreux dangers et risques domestiques. C’est un système complet dont le rapport qualité-prix est particulièrement attractif.

D’autre part, en cas d’absence, et si il est relié à votre smartphone via une application ou un service de télésurveillance, il vous permettra de recevoir les alertes sur votre téléphone. Vous pourrez ainsi agir rapidement en cas d’intrusion dans votre maison.

Il faut savoir que 95% des cambrioleurs prennent immédiatement la fuite en cas de déclenchement d’une alarme.

 

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Le fonctionnement du système d’alarme, s’articule autour d’une centrale qui centralise les signaux et alertes des accessoires, souvent inclus avec un kit ou un pack.

Les détecteurs, quand ils sont activés, transmettent un message à la centrale d’alarme. Cette dernière déclenche, si nécessaire, une sirène et vous alerte via un message, ou un appel. A noter que la centrale d’alarme peut également transmettre le signal et les images à un centre de télésurveillance, qui enverra un agent de sécurité sur place le cas échéant.

devis alarme txt

Comment installer un système d’alarme ?

L’installation de votre système d’alarme dépendra du modèle d’alarme que vous avez retenu parmi le large choix possible.

Si vous optez pour une alarme sans fil, une alarme GSM, ou une alarme connectée, vous pourrez procéder à l’installation du système d’alarme vous-même. Les kits d’alarme sont plutôt bien conçus, et vous pourrez poser les élément du pack à travers les différentes pièces de la maison sans connaissance particulière, grâce à la notice ou en contactant le service client.

Si vous choisissez une alarme filaire, vous devrez faire appel à un professionnel ou un installateur d’alarme. Le budget d’installation doit donc être pris en considération et il ne faut pas hésiter à contacter plusieurs spécialistes de l’alarme maison pour trouver la meilleure offre.

Celui-ci devra en effet tirer des câbles dans les différentes pièces de la maison afin de relier les détecteurs et autres accessoires du kit à la centrale. Ce qui n’est pas le cas pour un système d’alarme sans fil.

Si vous faites appel à une société de télésurveillance, celle-ci prendra en charge l’installation de l’alarme, service inclus dans l’abonnement.

 

Quels sont les différents types de système d’alarme ?

Vous avez accès à différents types d’alarme à la vente, en fonction de ce que vous souhaitez protéger : votre maison, votre appartement, votre local professionnel, votre garage, ou même votre voiture. Par exemple, un système d’alarme pour la maison comprendra éventuellement des détecteurs pour l’extérieur de l’habitation et votre jardin, à l’inverse d’un système d’alarme destiné à votre appartement.

Certains systèmes ont pour avantage de fonctionner même en cas de panne électrique ou de bénéficier d’une protection anti-brouillage.

Le système d’alarme filaire

Le système d’alarme filaire fait en général parti des solutions proposées par des sociétés de télésurveillance. Ce système relie l’ensemble des détecteurs à l’alarme centrale via différents câbles ou fils.

Le système d’alarme sans fil

Le système d’alarme sans fil est le plus répandu. Il utilise le wifi afin de connecter l’ensemble des détecteurs à la centrale d’alarme. Il permet également d’envoyer des messages sur votre téléphone, grâce à une application dédiée.

Le système d’alarme GSM

L’alarme GSM permet d’être contacté via un appel ou un sms en cas de déclenchement d’une alerte. Elle peut également être parametrée pour joindre un centre de télésurveillance. Il faut souligner qu’une telle alarme maison nécessite une carte sim afin d’être reliée au réseau GSM.

Le système d’alarme connecté

L’alarme connectée vous permet de relier directement votre smartphone (iphone ou android) à celle-ci. En utilisant l’adresse ip de votre maison, vous pourrez y connecter le système et surveiller l’habitation à tout moment.

Un système d’alarme avec télésurveillance ou sans abonnement ?

Il est possible de souscrire à un service de télésurveillance pour mettre en place votre système d’alarme. Celui-ci mettra à votre disposition l’ensemble des équipements pour votre maison, et en général l’installation et la maintenance. La télésurveillance maison aura aussi un rôle de vidéosurveillance et fera ainsi intervenir un agent de sécurité en cas de déclenchement de l’alarme.

Vous pouvez également faire le choix d’acheter un système d’alarme maison sans faire appel à un société extérieure : vous devrez l’installer seul et vous serez potentiellement le seul averti en cas de déclenchement de l’alarme.

 

De quoi est composé un système d’alarme ?

Un système d’alarme est nécessairement composé de plusieurs éléments reliés entre eux. Conçus pour votre maison, les détecteurs et autres accessoires apportent une sécurité et une protection maximale.

La centrale d’alarme

La centrale est l’élément principal qui reçoit et traite les informations envoyées par les différents accessoires du système. C’est également cette pièce du système d’alarme qui prend les décisions et déclenche une alarme ou envoie un signal d’alerte si nécessaire.

La sirène

La sirène est l’élément dissuasif de votre système d’alarme : en cas de déclenchement de celui-ci, elle émettra un bruit insupportable pour les intrus ou les cambrioleurs, et elle alertera votre voisinage que votre maison fait face à une effraction.

Le clavier ou la télécommande

Le clavier ou la télécommande est l’élément qui vous permet de programmer, piloter, activer ou désactiver votre système d’alarme. Il faut souligner qu’avec le développement des alarmes connectées, vous pouvez aussi la contrôler et l’activer à distance via votre smartphone.

Différents types de détecteurs

Reliés à la centrale d’alarme, ils permettent de détecter un danger au sein de votre habitation. Il existe de nombreux détecteurs différents pour un système d’alarme :

  • Détecteur d’ouverture ou d’intrusion : souvent placé près des fenêtres ou des portes, il détecte l’ouverture de ceux-ci,
  • Détecteur de mouvement : placé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, il prévient les effractions,
  • Détecteur d’inondation : le plus souvent installé dans les salles d’eau,
  • Détecteur d’incendie, de fumée ou de monoxyde de carbone : ces détecteurs vous permettent de prévenir les incendies dans votre maison,
  • Détecteur de bris de glace : ils envoient une signal d’alerte en cas de vitre brisée.

Cette diversité de détecteurs permettent à votre système d’alarme d’être une solution de protection complète pour votre maison.

La caméra

Une caméra de surveillance apport la possibilité de faire de la vidéosurveillance avec votre système d’alarme. Rien de tel que de voir votre habitation en images à tout moment. La présence d’une caméra à l’extérieur du domicile est aussi un outil de dissuasion pour les éventuels cambrioleurs.

devis alarme txt

Quel système d’alarme choisir ?

Avant de choisir un système d’alarme, il faut prendre en compte certains critères qui dicteront votre choix, puisque toutes les alarmes n’offrent pas les mêmes services.

Les experts de MySecurite ont mis à votre disposition un comparatif des systèmes d’alarme pour vous aider à comparer parmi les meilleures alarmes du marché. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour faire votre choix.

D’autres systèmes existent également si votre habitation comprend des particularités.

Un système d’alarme avec option de zonage

Vous devez d’abord veiller à la possibilité de créer différentes zones dans votre maison. Cette fonction de votre système d’alarme vous permettra d’établir des périmètres et des niveaux de sécurité différents. Par exemple, vous êtes à l’intérieur de votre maison mais vous voulez prévenir des intrus d’entrer dans votre jardin : vous pouvez choisir d’activer qu’une seule partie de votre système d’alarme, en l’occurence celle qui prévient des intrusions dans le jardin.

Un système d’alarme adapté à la présence d’animaux domestiques

Pour bien choisir votre système d’alarme, pensez à vérifier que celui-ci est adapté à la présence d’animaux domestiques : cela évitera les fausses alertes.

Un système d’alarme ayant une source d’énergie alternative

Pour éviter la neutralisation de votre alarme, veillez à ce que celle-ci ait accès à une source d’énergie alternative en cas de coupure d’électricité. Vous pouvez choisir une alarme dont les détecteurs fonctionnent à pile ou batterie par exemple.

Une alarme maison homologuée

De nombreuses certifications pour système d’alarme vous permettront de reconnaitre la qualité des solutions qui vous sont proposées. En France, la norme NF A2P, délivrée par le CNPP et AFNOR, atteste de la qualité d’un tel système pour votre maison.

 

Combien coûte un système d’alarme ?

Il existe un large choix de produits, allant de 150 euros à plus de 1000 euros. Tout dépend du budget et du niveau de sécurité que vous souhaitez apporter à votre maison.

Choisir un système d’alarme pas cher

Si vous souhaitez un système d’alarme pas cher, vous devez avoir conscience que le nombre de détecteurs que vous aurez pour sécuriser votre maison sera limité. Par ailleurs, votre système d’alarme ne sera pas équipé d’options telles que la détection d’animaux domestiques ou le zonage. Le prix d’un système d’alarme pas cher est situé autour de 150€.

Un système d’alarme haut de gamme

Vous pouvez également faire le choix d’un système d’alarme haut de gamme qui comprend beaucoup plus de détecteurs et disposant de plus d’options. Cette solution vous permettra d’assurer une protection optimale pour votre maison. Pour un tel système d’alarme, les prix commencent à 400€ et peuvent aller jusqu’à 1500€.

Une alarme avec abonnement de télésurveillance

Vous pouvez également faire appel à une société de télésurveillance qui mettra à votre disposition un système d’alarme pour votre maison, l’installera et en assurera la maintenance moyennant le paiement d’un abonnement (souvent autour de 20€ à 30€ par mois). Cette solution vous permettra d’éviter de faire face au coût direct du système d’alarme, de bénéficier d’un matériel fiable et d’être en liaison avec une société dédiée dans la sécurité et la protection du domicile.

 

Où acheter un système d’alarme ?

Chez un revendeur

Vous pouvez faire le choix d’acheter votre système d’alarme maison dans un magasin comme Leroy Merlin ou même Castorama, auprès duquel vous bénéficierez des conseils et avis des vendeurs.

Auprès des marques et fabricants

Vous pouvez également vous tourner directement vers les solutions proposées par les marques spécialisées dans le système d’alarme. Vous bénéficierez ainsi de leur expertise et elles pourront éventuellement envoyer un expert dans votre maison.

Les plus reconnues sont Diagral, Delta Dore, Somfy, DSC, ou encore Paradox.

devis alarme txt

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.