My Securite
Menu devis mobile

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Comment installer un système d’alarme pour sa maison ?

Lorsque vient le moment de procéder à l'installation d'une alarme pour la protection de sa maison ou son appartement, vient la question du niveau d'installation et du prix.

Passer par un expert, professionnel de l'alarme et de la sécurité pour votre installation, vous permet de bénéficier d'un service de spécialiste, qui connaîtra les bons emplacements pour les éléments du kit d'alarme (détecteurs de mouvement ou d'ouverture de porte, sirène, centrale, caméra de surveillance), et ne vous coûtera pas forcément cher. L'installateur vous assurera également le dépannage en cas de besoin.

Voici les étapes d'installation d'une alarme avec ou sans fil, si vous souhaitez l'installer vous-même dans votre maison, ou les solutions pour trouver un installateur d'alarme.

Installation d’une alarme ou d’un système d’alarme pour la maison

Choisir parmi les systèmes d’alarme (alarme gsm ou sans fil, alarme filaire)

Avant de choisir le type d’alarme qui vous conviendra, il faudra prendre en compte la composition du kit proposé : inclut-il des détecteurs qui surveillent vos portes ou vos fenêtres. Il sera souvent proposé à la vente des systèmes de fixation complémentaires pour placer ceux-ci dans votre maison ou votre appartement.

C’est à ce moment là que vous mesurerez si le système est trop complexe pour faire l’installation de l’alarme vous-même, ou s’il est plus simple de faire appel à un professionnel.

Si vous optez pour un kit de type filaire et que vous n’êtes pas particulièrement bricoleur, nous vous conseillons de consulter un spécialiste pour l’installation de l’alarme, si c’est un kit sans fil ou gsm, installez-le à l’aide de la notice ou de nos conseils, ce sera à votre portée.

Tout dépend du niveau d’installation qui vous convient, si vous cherchez la tranquillité d’esprit, n’hésitez pas à y mettre le prix, quelque soit le système d’alarme choisi.

 

Faut-il passer par un professionnel de l’alarme avant de choisir un système de sécurité ou de détection incendie

Parmi tous les produits en vente sur le marché, et face à la difficulté de choisir le bon kit d’alarme, il peut être judicieux de se faire accompagner par un professionnel dans cette décision. Celui-ci, après avoir pris connaissance de votre domicile (disposition, nombre de fenêtres…), sera en mesure de vous indiquer quel matériel vous conviendra, et si des éléments complémentaires tel que des caméras sont nécessaires.

L’avantage avec un installateur d’alarme, s’il est indépendant, est qu’il n’aura pas de raison de pousser à la vente, puisque son unique objectif est de rendre un service vous permettant de limiter le risque de cambriolage. D’autant plus qu’il peut faire bénéficier son client d’un taux de TVA réduit à 7% au lieu de 20% sur l’achat du matériel. Sa mission consistera en amont à vous orienter vers un type de système, vérifier votre installation électrique, puis de voir dans quelles pièces l’alarme aurait sa place. Il proposera un devis, qui peut dépendre de critères larges comme la taille de votre logement, ou des éléments plus précis, tels que l’installation de détecteur sur des fenêtres en pvc ou en aluminium.

N’oubliez pas, si vous habitez dans une maison individuelle, qu’il est tout aussi important de faire vérifier la qualité de sa porte d’entrée et de sa serrure par une métallerie pour limiter le risque de cambriolage. L’entretien de votre verrou et de votre porte fera la différence pour la sécurité de votre intérieur.

devis alarme txt

Le prix de l’installation d’une alarme de maison ou d’appartement : comprendre un devis

Lorsque vous recevez un devis d’alarme, comprenant l’installation d’alarmes et les services liés aux travaux, il est nécessaire de pouvoir juger si le prix est trop élevé ou pas : en effet le prix de l’installation de l’alarme peut varier en fonction des certifications NF ou NF Service de l’installateur et du produit, puis en fonction du type d’alarme de maison choisi.

 

Tarif en ligne et coût réel de l’installation de l’alarme

Lorsque vous souhaitez solliciter un professionnel via google ou en direct, pour installer une alarme, l’impact des travaux ne sera pas le même si votre logement nécessite une rénovation par des professionnels dans d’autres domaines (électricien, serrurier…).

Il n’est pas facile d’estimer un prix total, car le budget de pose dépendra: du type d’alarme choisi (alarme à fil ou sans fil), du choix d’une solution de kits d’alarme ou de système en pièces séparées, du choix de l’installateur.

Vous obtiendrez ainsi des devis différents si un installateur propose plus de caméras qu’un autre, ou plus de détecteurs qu’un autre.

Le prix de l’installation de l’alarme de maison ou d’appartement sera souvent assorti d’un guide pour comprendre comment le professionnel justifie son tarif et la méthode adoptée pour poser les éléments tels que la centrale ou la sirène.

D’autre part, sachez que si vous n’êtes pas attaché à posséder le matériel lorsque vous faites un devis d’installation ou un devis alarme, vous pouvez également optez pour l’installation d’une télésurveillance ou le prix du matériel est compris dans l’abonnement.

 

Des solutions pour se protéger de l’intrusion et du risque d’incendie

L’avantage d’un système d’alarme est qu’il ne protège pas seulement contre l’intrusion, mais vous permet potentiellement de surveiller votre logement à distance, pour quelques euros de plus.

La qualité de la surveillance de votre domicile dépendra également de la quantité de détecteur que vous demanderez dans votre devis alarme.

L’achat d’une alarme filaire peut nécessiter des travaux de rénovation alors qu’un système sans fil est plus souple sur ce point.

Le premier type de système d’alarme sera plus performant en terme de détection d’intrusion mais s’il est nécessaire de faire un devis de charpente pour pouvoir l’installer, il est conseillé de ne pas procéder à des travaux lourds sauf dans le cadre d’une rénovation plus globale de la maison.

Une alarme sans fil ou gsm est une des solutions qui à pour particularité de fonctionner via un système de type téléphonique, vous laissant la possibilité d’installer une sirène ou des éléments sans liaison câblée.

C’est pour cela qu’un système de télésurveillance peut vous revenir moins cher, quelque soit le devis alarme que vous recevrez ou l’achat d’alarme prévu, puisque l’installation représentera toujours un budget non négligeable

La décision reste entre vos mains, et le modèle de fonctionnement sera différent avec un système par abonnement, tout compris quelque soit le nombre d’éléments ou de fenêtres; ou un système qui vous appartient et dont chaque élément ajouté fera monter la facture.

devis alarme txt

Comment installer un système d’alarme ? Les informations

Installer son système d’alarme soi-même permet de faire des économies sur les frais de pose du système, et profiter du manuel de sécurité ou des vidéos accompagnant le produit.

 

Mettre en place des détecteurs de mouvement et la protection incendie

Dans le cas de la télésurveillance, pas besoin de notice, votre domicile est surveillé à distance par un centre de surveillance, et votre prestataire vous explique le fonctionnement.

Si vous optez pour un système domotique, pour une maison sans fil, et que des éléments technologiques tels qu’une barrière infrarouge doivent être installés, la plupart des constructeurs font en sorte que l’installation soit accessible pour le particulier.

En ce qui concerne les alarmes sans fil, le kit alarme est livré de telle manière que vous saurez comment installer le système d’alarme, avec des guides pour pouvoir poser soi-même les différents éléments, même une sirène d’alarme.

C’est un système fonctionnant sur réseau, où tous les accessoires (détecteur d’ouverture de porte ou fenêtre, centrale…) communiquent par des ondes wifi ou radio.

La fonction de détection d’incendie est souvent proposée en option, efficace pour vous prévenir à distance, même dans votre voiture, à tel point qu’elle est devenue obligatoire dans tous les logements depuis 2015.

 

Prendre en main son système d’alarme en réseau et se servir du clavier de la centrale

Les systèmes d’alarme modernes comportent un très grand nombre de fonction comme la détection des animaux, un guide vous aidera à prendre en main le dispositif.

L’utilisation d’un système domotique ne demande donc pas de connaissance ou technique particulière. Ce type de système, basé sur la technologie radio, vous permettra de rester à la page pour la protection de fenêtre et de porte…

Pour la télésurveillance, qui fonctionne sans fil, la plupart des prestataires vous offrira un cours pour comprendre l’usage du produit.

Pour certaines alarmes sans fil, vous aurez besoin d’un transmetteur à fil ou transmetteur téléphonique, afin de compléter l’installation des détecteurs technologiques. Mais la plupart des éléments principaux (centrale d’alarme, capteurs…) sont inclus dans les kits.

Les alarmes filaires, surtout celles auxquelles vous souhaitez adosser de la vidéo surveillance, nécessitent de savoir comment installer un système d’alarme ou tout du moins installer une alarme traditionnelle.

devis alarme txt

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.