My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Detecteur de mouvement d’une alarme : comment ça marche ?

Le detecteur de mouvement ou d'ouverture est un des accessoires pour alarme maison. Nous allons voir comment bien placer un détecteur de présence sans fil et ses connecteurs, avant de passer à l'achat. Pour une meilleure protection et de meilleurs résultats.

Detecteur de mouvement d'une alarme : quels résultats ?

Les détecteurs d’ouverture : maintenez le contact !

Également appelés détecteurs périmétriques ou de contact, les détecteurs d’ouverture de votre alarme Internet servent à surveiller les accès à votre habitation. Ils fonctionnent au moyen d’un contacteur électrique, composé de deux parties à placer l’une à côté de l’autre de part et d’autre d’une issue que vous souhaitez protéger. Lorsqu’une effraction se produit, les deux éléments vont être disjoints, déclenchant l’alarme.
Si vous avez installé une alarme Internet, vous êtes alors prévenu où que vous soyez, via une alerte SMS sur votre smartphone. Et bien sûr, une sirène se déclenche simultanément à votre domicile, tandis que vous-même (ou le service de télésurveillance auquel vous êtes abonné) êtes déjà en train de prévenir les forces de police…

Les accès à surveiller grâce aux détecteurs

Pour remplir efficacement leur rôle, les détecteurs d’ouverture de votre alarme Internet doivent d’abord être placés au bon endroit. Il y a bien sûr quelques classiques, à commencer par la porte d’entrée principale qui concentre 36 % des tentatives d’effraction. Pour identifier les autres issues à surveiller, faites le tour de votre habitation en repérant les voies d’accès possibles pour un cambrioleur.

A noter : Ne négligez pas les vasistas sur le toit, ou encore le garage s’il communique avec votre maison.

Installation du détecteur d’ouverture sur vos portes et vos fenêtres

Une fois définis les accès à protéger, vous allez pouvoir installer les détecteurs d’ouverture de votre alarme Internet. La technique à employer est identique pour une porte ou une fenêtre : placez l’un des contacteurs sur le châssis, et l’autre sur l’ouvrant, avec un espace de quelques millimètres entre les deux. Pour les fenêtres à battant double, attention à bien placer le contacteur sur le battant muni d’une poignée. Pensez également à éviter également les supports métalliques, qui peuvent créer des interférences avec le signal émis par les contacteurs.

A noter : Lors du paramétrage de votre alarme Internet, vérifiez que la centrale (box domotique) capte correctement le signal des détecteurs installés. Selon les modèles, la distance de réception varie de 20 à 40 mètres environ.

Les détecteurs de mouvement d’une alarme Internet

Empêcher un intrus de circuler chez vous

Tout comme les alarmes classiques, les alarmes Internet peuvent être équipées de deux types de détecteurs :

  • Les détecteurs périmétriques, qui signalent l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre ou le choc subi par celles-ci.
  • Les détecteurs volumétriques, qui repèrent la circulation d’une personne à l’intérieur ou même à l’extérieur de votre habitation.

Ces derniers sont aussi appelés détecteurs de mouvement, de présence ou de passage. Ils fonctionnent par infrarouges, et ne sont efficaces qu’à condition de couvrir correctement l’espace à protéger.

Ne pas laisser d’angles morts en plaçant les détecteurs 

Un détecteur de mouvement a pour objectif de couvrir la plus large surface possible, sans que les infrarouges puissent être bloqués par un obstacle ou un mur. C’est pourquoi il est recommandé de placer ceux-ci en hauteur, de préférence dans l’un des angles de la pièce à surveiller. Si celle-ci est grande, on peut même envisager d’installer deux détecteurs à chacune de ses extrémités, sachant que la zone couverte par chaque appareil est de 10 à 12 mètres environ.

Les couloirs et les escaliers sont également des espaces de passage importants à protéger. Là encore, veillez à couvrir le maximum d’espace, en fonction de la configuration des lieux.
Il existe également des détecteurs de mouvement spécialement conçus pour être placés en extérieur. Utilisez-les notamment pour protéger les accès stratégiques comme par exemple les portes de garage, ou encore un chemin par lequel on est obligé de passer pour accéder à la maison.

A noter : Les détecteurs de mouvement supportent mal les forts écarts de température. Mieux vaut donc éviter de les placer en plein soleil.

Bien protéger la centrale d’alarme

La centrale, ou box domotique, est l’appareil commandant l’ensemble de votre système d’alarme Internet. Un cambrioleur expérimenté va donc chercher à la localiser pour la neutraliser au plus vite.
Pour l’en dissuader, il est conseillé de placer un détecteur de mouvement de façon à couvrir toute la zone à proximité de la centrale.
Enfin, n’oubliez pas que par rapport à une alarme classique, l’intérêt d’une alarme Internet est notamment de vous envoyer des alertes SMS dès qu’une anomalie est repérée. Autrement dit, dès que vous aurez confirmation qu’il s’agit bien d’une effraction (confirmation de la présence d’intrus par la vidéo…), vous n’aurez plus qu’à prévenir les forces de police. Et les cambrioleurs, qui imaginent peut-être disposer d’un peu de temps pour opérer leur forfait, risquent d’en être pour leurs frais !

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.